JORF n°0269 du 20 novembre 2010

Avis du

Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement.
Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur des actions transversales et des ressources au sein de la délégation à la sécurité et à la circulation routières.
Missions principales :
― la sous-direction des actions transversales et des ressources est chargée de la gestion administrative et financière de la délégation à la sécurité et à la circulation routières et coordonne l'ensemble des actions transversales de la délégation.
A ce titre, elle est notamment chargée :
― d'assurer la gestion de proximité des agents affectés à la délégation (gestion prévisionnelle des emplois, suivi des équivalents temps plein, préparation des cycles de mobilité, propositions d'avancement, évaluation des agents, proposition des primes et indemnités...) ;
― d'organiser le dialogue social (comité technique paritaire spécial, commission locale de formation...), d'élaborer le plan de formation et d'assurer la maîtrise d'ouvrage des formations métiers correspondantes ;
― d'assister les unités de la délégation dans la préparation, la conclusion et l'exécution des marchés et conventions relatifs aux domaines de compétence de la délégation, dans la limite des attributions dévolues au service des prestations communes du secrétariat général du ministère ;
― de veiller au bon fonctionnement interne de la délégation et de suivre l'utilisation des moyens correspondants ;
― de préparer et d'exécuter les budgets de programmes relevant de la responsabilité de la délégation, d'établir les documents annuels de performance, d'organiser le dialogue de gestion avec les services et d'assurer le contrôle de gestion.
Pour l'ensemble de ces domaines, la sous-direction des actions transversales et des ressources assure la représentation de la délégation à la sécurité et à la circulation routières auprès du secrétariat général du ministère et s'appuie sur les centres de service que ce dernier met en œuvre.
Enjeux, responsabilités :
Le délégué à la sécurité et à la circulation routières est responsable du programme « Sécurité et circulation routières » au sein de la mission écologie, développement et aménagement durables, ainsi que du programme « Radars » du compte d'affectation spéciale « Contrôle et sanction automatisés des infractions au code de la route ». Il est également responsable du document de politique transversale (DPT) « Sécurité routière », dont le ministre est chef de file. A ce titre, le volet financier (élaboration et exécution du budget, gestion comptable et commande publique) constitue l'un des principaux enjeux du poste.
L'organisation du dialogue de gestion avec les services déconcentrés, la coordination du traitement des commandes du secrétariat général, la promotion du contrôle de gestion, la gestion de proximité des agents, l'organisation du dialogue social et le suivi des applications informatiques « métier » de la délégation constituent également des enjeux importants.
Environnement professionnel
Par nature transversale, le sous-directeur des actions transversales et des ressources est appelé à travailler en liaison étroite avec de nombreux services en interne MEDDTL (toutes les unités de la délégation, services du secrétariat général, services déconcentrés du ministère) comme en externe (services du contrôleur budgétaire et comptable ministériel, services de la direction du Budget, services de la Cour des comptes et du Parlement).
La sous-direction des actions transversales et des ressources, qui compte 31 agents, comprend :
― le bureau des finances ;
― le bureau de l'informatique et des réseaux ;
― le bureau des ressources humaines et de la logistique ;
― le bureau de la coordination et de la synthèse.
Profil du candidat recherché :
Rigueur intellectuelle, aptitude à la synthèse et à la prise de décision.
Bonne expérience du management.
Bonnes connaissances dans les domaines des finances publiques et des ressources humaines.
Qualités relationnelles et d'écoute, goût du travail en équipe.
Bonne connaissance du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement.
Personne à contacter :
M. Henri PREVOST, chef de service, adjoint à la déléguée à la sécurité et à la circulation routières (téléphone : 01-40-81-81-26, mél. : [email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction des ressources humaines du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex.