Emploi proposé
Emploi proposé : directeur du parc national de Port-Cros.
Catégorie : ouvert aux fonctionnaires et aux personnels non titulaires de catégorie A+.
Durée de l'engagement : cinq ans souhaitables, poste susceptible d'être vacant au 1er trimestre 2011.
Localisation du poste
Hyères, département du Var.
Nature de l'activité
Créé en 1963, le parc national de Port-Cros est aujourd'hui limité à un cœur de parc qui couvre 700 ha terrestres et une bande de 600 m marin qui représente 1 300 ha ; il est historiquement le seul parc national à ne pas avoir été doté à sa création d'une « zone périphérique ». Compte-tenu de son savoir-faire reconnu, l'établissement public assume des missions complémentaires prioritairement sur l'île de Porquerolles (propriété de l'Etat en quasi-totalité depuis 1971), mais aussi sur la presqu'île de Giens, les Salins d'Hyères (propriété du Conservatoire du littoral) et le Cap Lardier (commune de la Croix-Valmer) en lien avec les collectivités territoriales, mais également de façon plus large dans le cadre de l'animation du sanctuaire Pelagos, sanctuaire international des mammifères marins de méditerranée, en liaison avec le préfet maritime. Le ministère en charge de la protection de la nature a également confié à l'établissement public l'administration du Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, dont l'aire de compétence s'étend aux régions méditerranéennes françaises.
Le parc national est géré par un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère en charge de la protection de la nature. L'établissement public est doté d'un conseil d'administration de 31 représentants des collectivités territoriales, des différentes administrations concernées, du personnel et de personnalités qualifiées. Son budget est d'environ sept millions d'euros (hors amortissements). Le directeur est assisté d'un adjoint, d'un secrétaire général, de chefs de services et de responsables de secteurs territoriaux. L'équipe est composée d'une centaine d'agents répartis entre le siège de l'établissement et les secteurs territoriaux.
Les missions de l'établissement consistent notamment à développer la connaissance du patrimoine naturel et culturel à travers des inventaires notamment, à assurer une gestion conservatoire des milieux et des espèces grâce à la surveillance et au partenariat mené avec différents acteurs concernés, à entretenir un patrimoine culturel et historique important, en particulier les anciens ouvrages militaires, à apporter son soutien aux collectivités dans le domaine de l'ingénierie, à accueillir tous les publics (plus d'1,5 millions de visiteurs chaque année) et plus largement mener des actions de sensibilisation à l'environnement. Il exerce cette mission dans un contexte de proximité d'une zone urbaine et touristique majeure.
Dans la continuité de la réforme du 14 avril 2006 et de la définition en cours du périmètre potentiel du parc national et de la probable extension du cœur, qui devra faire l'objet d'une délibération du conseil d'administration avant le 31 décembre 2010, l'enjeu essentiel au cours des années à venir est l'élaboration partenariale puis la mise en œuvre de la charte du parc national, qui devra définir, pour le cœur, l'aire d'adhésion et l'aire maritime adjacente, un projet de territoire dans le cadre d'une concertation étroite avec le conseil d'administration et avec tous les acteurs, et notamment les collectivités territoriales : les communes, au premier rang desquelles celle d'Hyères, l'intercommunalité TPM, le conseil général et le conseil régional.
Comme pour tous les directeurs d'établissement public de l'Etat, la rémunération comporte une part fixe composée d'une composante fonctionnelle liée au poste, le cas échéant d'une composante personnelle (liée à la rémunération dans le poste précédent) et une part variable liée aux résultats obtenus.
Qualités requises
Expérience de haut niveau dans le management d'établissement public, d'administration de l'Etat ou de collectivité territoriale ;
Bonne connaissance du fonctionnement d'un établissement public de l'Etat et des services de l'Etat ;
Grande capacité d'organisation, d'animation et d'encadrement d'une équipe aux compétences et statuts divers ;
Bonne compréhension du fonctionnement des collectivités territoriales et bonne capacité à construire un partenariat avec les élus ;
Forte motivation pour la protection de la nature et pour le développement durable ;
Sens de la communication, forte capacité relationnelle.
Aptitude indispensable à la négociation.
Par ailleurs, sont également souhaitées :
― une bonne connaissance de la politique environnementale ;
― une expérience de responsabilité sur un espace, terrestre ou maritime, à forte valeur patrimoniale.
Une expérience professionnelle dans la zone méditerranéenne ou une bonne connaissance de la culture méditerranéenne serait un plus.
Candidatures
Date limite de dépôt des candidatures : 10 décembre 2010.
Date de prise de fonctions souhaitée : 1er mars 2011.
Les candidatures sont à adresser à : MEEDDM, Direction de l'eau et de la biodiversité, sous-direction des espaces naturels, La Grande Arche 92055 La Défense cedex.
Elles devront comporter une lettre de motivation adressée au ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer et un curriculum vitae.
La sélection des candidatures s'effectuera de la façon suivante : une présélection sera réalisée sur dossier puis les candidats retenus seront auditionnés par une commission composée de trois représentants du conseil d'administration de l'établissement public et de trois représentants de l'Etat. A l'issue des auditions, la Commission proposera trois candidats au ministre d'Etat, en charge de la protection de la nature, qui effectuera alors le choix final.
Personnes à contacter
M. le préfet du Var (Tél : 04-94-18-81-00) et M. le préfet maritime de la Méditerranée ;
M. le président de l'établissement public ;
Mme Odile GAUTHIER, directrice de l'eau et de la biodiversité ;
M. Christian BARTHOD, sous-directeur des espaces naturels à la direction de l'eau et de la biodiversité (tél : 01-40-81-29-94, télécopie : 01-40-81-82-55 ; mél : [email protected]
1 version