JORF n°0240 du 15 octobre 2010

Avis du

Les fonctions de directeur de l'Observatoire des sciences de l'univers en région Centre (université d'Orléans) sont vacantes.
Le directeur est nommé pour une durée de cinq ans, immédiatement renouvelable une fois, par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition du conseil de l'Observatoire.
Le directeur est choisi dans l'une des catégories de personnels qui ont vocation à enseigner à l'Observatoire, sans condition de nationalité.
L'OSUC regroupe un ensemble de 500 personnes : 260 au sein des trois unités de recherche :
― l'Institut des Sciences de la Terre d'Orléans (ISTO) ;
― le Laboratoire de Physique et Chimie de l'Environnement et de l'Espace, (LPC2E) ;
― la Station de Radioastronomie de Nançay,
et des entités administratives (Unité Mixte de Service [UMS] + composante), 70 dans les équipes associées et 180 étudiants de 1er et 2d cycle. Il travaille en partenariat étroit avec le BRGM au niveau recherche et formation.
Son évaluation se fait dans la vague B (contrat quadriennal 2012-2015).
L'OSUC d'Orléans a notamment pour mission :
― de développer les recherches en sciences de la Terre et de l'Environnement de l'ISTO (géodynamique, ressources, magmas, eau et milieux associés, transferts multi-phasés, paléoenvironnements), en sciences de l'atmosphère du LPC2E (stratosphère, couplages, trou d'ozone, pollutions), et de l'Espace du LPC2E et de la station de Nançay (atmosphères planétaires et cométaires, plasmas, activité solaire, astrophysique) ;
― de promouvoir des thématiques fédératives avec des équipes de physiciens, chimistes et mathématiciens associées à l'OSUC (exobiologie et planétologie ; atmosphère et interfaces : radioastronomie et corps compacts) ;
― de mettre en œuvre les services d'observation de l'INSU (station d'antennes basse fréquence LOFAR [LOw Frequency ARray], missions satellites, radars au sol) et les moyens d'observation propres à l'OSUC comme des sites et sols instrumentés (en collaboration avec l'Institut national de recherche agronomique (INRA) ou des vols ballons et Airbus 0G (en collaboration avec le Centre National d'Etudes Spaciales [CNES] sont également déployés.
L'OSUC est une composante de l'Université d'Orléans et porte des parcours de formation : la Licence en Sciences de la Terre et de l'Environnement et le Master adossé aux recherches de l'ISTO (spécialité sciences de la Terre et de l'Environnement) et du LPC2E (spécialité sciences de l'atmosphère et de l'espace).
Le Directeur de l'OSUC bénéficie d'une large délégation des deux établissements dont il dépend. Il est garant de la cohérence générale de l'activité de recherche de l'Observatoire et devra assurer le développement de la structure. Il a également pour mission d'assurer la gestion des moyens communs qui lui sont alloués, il est responsable de la préparation et de l'exécution du budget et dirige les services généraux.
Les dossiers, comprenant notamment un curriculum vitae et une notice des titres et travaux, devront être adressés, sous pli recommandé, dans un délai de 30 jours (le cachet de la poste faisant foi) à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction générale des ressources humaines, service des personnels enseignants de l'enseignement supérieur et de la recherche, sous-direction des études de gestion prévisionnelle, statutaires et des affaires communes, bureau des affaires communes, de la contractualisation et des études, bureau DGRH A1-3, 72, rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.
Dans ce même délai un double du dossier sera envoyé, par les candidats, à M. le Président de l'Université d'Orléans, Château de la Source, avenue du Parc Floral, 45100 Orléans.