JORF n°0234 du 8 octobre 2010

Un emploi de chargé de mission à temps plein auprès du Préfet de région Ile-de-France pour l'aménagement numérique du territoire et les technologies de l'information et de la communication est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de l'Ile-de-France.

Intérêt du poste

La vacance du poste intervient alors que l'Etat en Ile-de-France doit favoriser le développement de l'économie numérique, préparer et mettre en œuvre le Grand Paris et notamment son volet numérique. Le développement de cette économie numérique s'inscrit par ailleurs dans le contexte favorable des investissements d'avenir, dont une partie doit être consacré à cet objet. Par ailleurs, le déploiement de la télévision numérique terrestre doit être accompagné.
Enfin, la réforme de l'administration territoriale de l'Etat mise en place au 1er juillet 2010 en Ile-de-France doit être complétée par le développement de systèmes d'informations partagées par l'ensemble des services de l'Etat en région. Le chargé de mission pilote, avec les services concernés, ce déploiement.

Mission

Sur la partie « technologie de l'information et de la communication » :
― définition et mise en œuvre de la politique régionale en faveur des TIC ;
― suivi des fonds régionaux consacrés TIC (FNADT, FEDER) ;
― représentation de l'Etat à l'instance de gouvernance régionale pour les TIC.
Sur la partie, systèmes d'informations de l'Etat en région :
― mise en œuvre du SIT ;
― développement du projet de système d'information géographique de l'Etat en région.
Sur l'informatique locale :
― expertise, en tant que de bseoin pour les services informatiques de la préfectuer, du SZSIC et de la DSIC.

Environnement

Le SGAR comprend outre les 10 chargés de mission, une direction des services administratifs.
Le chargé de mission est en étroite relation avec l'ensemble des chargés de mission, la direction des services administratifs, les préfectures de département, et les directions régionales.

Compétences

Le poste nécessite une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat. Il nécessite aussi une grande réactivité et une grande autonomie.

Personnes à contacter

M. Laurent FISCUS, préfet, secrétaire général pour les affaires régionales (Tél. : 01-44-42-60-20, laurent.fiscus @ile-de-france.pref.gouv.fr)


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Version 1

Un emploi de chargé de mission à temps plein auprès du Préfet de région Ile-de-France pour l'aménagement numérique du territoire et les technologies de l'information et de la communication est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de l'Ile-de-France.

Intérêt du poste

La vacance du poste intervient alors que l'Etat en Ile-de-France doit favoriser le développement de l'économie numérique, préparer et mettre en œuvre le Grand Paris et notamment son volet numérique. Le développement de cette économie numérique s'inscrit par ailleurs dans le contexte favorable des investissements d'avenir, dont une partie doit être consacré à cet objet. Par ailleurs, le déploiement de la télévision numérique terrestre doit être accompagné.

Enfin, la réforme de l'administration territoriale de l'Etat mise en place au 1er juillet 2010 en Ile-de-France doit être complétée par le développement de systèmes d'informations partagées par l'ensemble des services de l'Etat en région. Le chargé de mission pilote, avec les services concernés, ce déploiement.

Mission

Sur la partie « technologie de l'information et de la communication » :

― définition et mise en œuvre de la politique régionale en faveur des TIC ;

― suivi des fonds régionaux consacrés TIC (FNADT, FEDER) ;

― représentation de l'Etat à l'instance de gouvernance régionale pour les TIC.

Sur la partie, systèmes d'informations de l'Etat en région :

― mise en œuvre du SIT ;

― développement du projet de système d'information géographique de l'Etat en région.

Sur l'informatique locale :

― expertise, en tant que de bseoin pour les services informatiques de la préfectuer, du SZSIC et de la DSIC.

Environnement

Le SGAR comprend outre les 10 chargés de mission, une direction des services administratifs.

Le chargé de mission est en étroite relation avec l'ensemble des chargés de mission, la direction des services administratifs, les préfectures de département, et les directions régionales.

Compétences

Le poste nécessite une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat. Il nécessite aussi une grande réactivité et une grande autonomie.

Personnes à contacter

M. Laurent FISCUS, préfet, secrétaire général pour les affaires régionales (Tél. : 01-44-42-60-20, laurent.fiscus @ile-de-france.pref.gouv.fr)