JORF n°0226 du 29 septembre 2010

Avis du

L'emploi de sous-directeur du pilotage et de l'optimisation des moyens à la direction de la protection judiciaire de la jeunesse à l'administration centrale du ministère de la justice et des libertés, est susceptible d'être vacant.
La sous-direction assure le financement des services (9 000 agents, 500 associations chargées d'une mission de service public sous financement total ou conjoint avec les conseils généraux) prenant en charge des mineurs objet d'une décision judiciaire (155 000 mineurs concernés en 2009).
Grâce à la mise en œuvre réussie de la loi organique relative aux lois de finances utilisée comme un outil de modernisation pour orienter les services vers un pilotage par l'activité, la direction a pu mettre en œuvre avec succès les mesures de RGPP1 la concernant tout en déployant Chorus dans ses services. La mise en œuvre de la RGPP 2 sera marquée par la poursuite des orientations fixées en 2008 qui visent une amélioration des prises en charge dans un contexte de réduction des déficits publics alors même que la demande des juridictions ne fléchit pas.
La sous-direction (52 personnes, dont 35 catégorie A : administrateurs civils, conseiller d'administration, attachés principaux et attachés, directeurs des services de la PJJ, ingénieurs, architectes) comprend 4 bureaux :
― le bureau de l'allocation des moyens élabore le budget de la direction (759 M€) et sa ventilation entre les budgets opérationnels de programme. Il en suit l'exécution assurée par les services déconcentrés. Il est l'interlocuteur du secrétariat général dans la mise en œuvre des applications financières, pour la rédaction des documents budgétaires (PAP, RAP du programme 182 « protection judiciaire de la jeunesse » et DPT justice des mineurs) et du contrôle interne comptable. Il apporte son appui sur toutes les questions de commande publique à chacun des bureaux ou services déconcentrés. Il est notamment l'interlocuteur privilégié du responsable ministériel des achats pour la mutualisation de ceux-ci ;
― le bureau du patrimoine gère le patrimoine immobilier de la direction (300 000 m², 600 implantations, 130 opérations) ; il garantit l'achèvement du programme des centres éducatifs fermés et la mise aux normes techniques et éducatives des bâtiments existants ;
― le bureau des systèmes d'information est responsable, en liaison avec la sous-direction informatique du ministère, de la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'informations de la direction ; il produit à partir de ceux-ci les données de suivi de l'activité de la direction ainsi que l'exploitation de celles concernant la justice des mineurs, en lien avec la sous-direction de la statistique du ministère et les services des autres ministres concernés ;
― le bureau d'appui au pilotage élabore les outils de contrôle de gestion tant pour les services déconcentrés que la centrale (tableaux de bord). Il anime le dialogue de gestion via notamment le réseau des contrôleurs de gestion des directions interrégionales.
Le sous-directeur est responsable administratif et financier du programme 182 « protection judiciaire de la jeunesse ». Il conduit l'élaboration de la loi de finances concernant ce programme, propose la répartition des moyens en fonction des objectifs entre les budgets opérationnels de programme (9 directions interrégionales, école de formation, centrale). Il établit la programmation budgétaire initiale et en assure le suivi. Il veille à la valorisation du patrimoine et son adaptation aux normes et aux missions, il est garant d'une information complète, fiable et partagée sur l'ensemble des missions de la protection judiciaire de la jeunesse. Il commande la conception d'outils permettant de rendre compte et de piloter ces missions.
En liaison permanente avec les directions interrégionales, les autres sous-directions de la direction et le secrétariat général du ministère, il est l'interlocuteur des trois directions du ministère de l'économie et des finances, notamment comme responsable de projet RGPP2 de la direction.
Ce poste s'adresse à un fonctionnaire ayant déjà exercé des fonctions financières et possédant de réelles capacités de synthèse et d'excellentes relations humaines.
Conformément à l'article 1er du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la justice et des libertés, secrétariat général, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.