JORF n°0218 du 19 septembre 2010

Avis du

Un emploi de chef de service est vacant au 1er novembre 2010 à l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le titulaire du poste aura la responsabilité du service des personnels d'encadrement et sera placé auprès du directeur de l'encadrement en vue d'exercer les fonctions d'adjoint. La direction de l'encadrement, au sein de la direction générale des ressources humaines, définit et met en œuvre la politique de recrutement, de formation et de gestion à l'égard des emplois et des personnels d'encadrement des services centraux, des services déconcentrés et des établissements publics relevant des ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche et des personnels d'inspection. Elle développe la politique statutaire et de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs, des carrières et des compétences de ces personnels.
Elle est constituée :
― du service des personnels d'encadrement composé de deux sous-directions et d'une mission :
― la sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement ;
― la sous-direction des personnels d'encadrement ;
― la mission de conseil en mobilité et parcours professionnels des personnels d'encadrement ;
― et d'un service à compétence nationale : l'Ecole supérieure de l'éducation nationale implantée à Poitiers.
Le chef du service des personnels d'encadrement, adjoint au directeur de l'encadrement, sera chargé de piloter le recrutement, la gestion des carrières et la formation des personnels d'encadrement des services académiques, des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) et des établissements d'enseignement supérieur.
Il aura pour missions principales :
― d'une part, de contribuer fortement à l'évolution de l'encadrement dans un contexte de déconcentration vers les académies et d'autonomie des universités. Il devra notamment, dans une logique de décloisonnement du pilotage pédagogique et administratif, poursuivre les actions engagées pour préciser les missions et compétences attendues des cadres, améliorer et professionnaliser leur recrutement, généraliser les procédures d'évaluation et développer les dispositifs de gestion prévisionnelle de l'encadrement. Il développera la gestion personnalisée des carrières et la mise en place de viviers de cadres en lien avec les académies et les universités ;
― d'autre part, de piloter et coordonner l'élaboration et la mise en œuvre annuelle des opérations de gestion et des programmes de formation des personnels d'encadrement.
Le titulaire du poste doit avoir une excellente connaissance des enjeux du système éducatif et de son fonctionnement, notamment au niveau déconcentré. Il doit posséder de très fortes capacités relationnelles, d'écoute et de négociation, un sens aigu de l'organisation, beaucoup de sûreté de jugement. Un intérêt marqué, voire une expérience de la gestion des ressources humaines, est nécessaire dans tous les aspects administratifs, juridiques, déontologiques.
Conformément à l'article 1er du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche (direction de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières), 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13.