Est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, un emploi de sous-directeur.
Cet emploi est placé auprès du directeur des services de transport, à la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer. Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction de la sécurité des transports ferroviaires et collectifs et de la régulation ferroviaire.
Missions principales
La direction des services de transport est chargée d'élaborer et de mettre en œuvre les orientations de la politique des transports maritimes, fluviaux, ferroviaires et des transports collectifs de voyageurs ainsi que la politique des déplacements et des transports multimodaux de voyageurs et de marchandises.
Sous l'autorité du directeur des services de transport, le sous-directeur de la sécurité des transports ferroviaires et collectifs et de la régulation ferroviaire est notamment chargé de l'exercice des attributions du ministre chargé des transports en matière de réglementation et de régulation économique des transports ferroviaires et collectifs.
Il définit les orientations relatives à la sécurité et à la sûreté des transports ferroviaires, des transports collectifs et des remontées mécaniques, en lien avec la mission sûreté défense. Il élabore et met en œuvre en liaison avec l'Etablissement public de sécurité ferroviaire et le service technique des remontées mécaniques et des transports guidés, des dispositifs législatifs et réglementaires relatifs à la sécurité et à l'interopérabilité des transports ferroviaires, des remontées mécaniques et des transports guidés et il suit leur application dans le respect des compétences de l'Etablissement public de sécurité ferroviaire.
Il assure le suivi de l'ensemble des questions liées à l'ouverture des marchés, à l'accès aux réseaux et à l'exercice des activités ferroviaires.
Enjeux, responsabilités
Le sous-directeur de la sécurité des transports ferroviaires et collectifs et de la régulation ferroviaire doit porter les positions françaises au niveau européen et assurer la transposition de textes structurants pour le secteur ferroviaire, aussi bien en terme économique qu'en terme de sécurité. Le sous-directeur devra être réceptif aux sujets techniques du secteur et à leur mise en perspective dans le cadre général d'organisation d'un secteur soumis à de fortes évolutions.
Environnement professionnel
La sous-direction compte 21 agents. Elle comprend :
― le bureau de la sécurité et de l'interopérabilité des transports guidés ;
― le bureau de l'organisation des transports ferroviaires et collectifs ;
― le bureau des marchés du transport ferroviaire.
Profil du candidat recherché
Formation généraliste du type ingénieur ou administrateur civil ;
Capacité à dialoguer et à négocier avec des partenaires nombreux et de haut niveau (Établissement public de sécurité ferroviaire, mission du contrôle des activités ferroviaires, homologues européens...) ;
Sens politique, diplomatie et souplesse d'adaptation ;
Maîtrise de l'anglais ;
Polyvalence et capacité de travail dans un contexte en pleine évolution ;
Disponibilité.
Personnes à contacter
Patrick VIEU, directeur des services de transport (téléphone : 01-40-81-25-27) ;
Xavier PIECHACZYK, adjoint au directeur des services de transport (téléphone : 01-40-81-18-89) ;
Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction des ressources humaines du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, Sous-direction des personnels d'encadrement, maritimes et des contractuels, bureau EMC 1, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par version électronique au délégué aux cadres dirigeants ([email protected]).
1 version