JORF n°0208 du 8 septembre 2010

Avis du

Un emploi de chef de service est susceptible d'être vacant à l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le titulaire du poste sera placé auprès du directeur des affaires financières et exercera les fonctions d'adjoint au directeur.
La direction des affaires financières coordonne la préparation du budget de la mission « enseignement scolaire » et de la mission interministérielle « recherche et enseignement supérieur ». Elle en suit l'exécution et en tient la comptabilité.
Elle est responsable du suivi des dépenses salariales et du contrôle des plafonds d'emplois ministériels.
Elle conduit l'expertise technique et financière des projets statutaires et indemnitaires pour l'ensemble des personnels.
Elle assure également le suivi budgétaire, financier et comptable des établissements publics relevant des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Elle assure la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information budgétaires et financiers du ministère et participe aux travaux interministériels en cours (CHORUS, opérateur national de la paye).
Elle suit les questions relatives aux pensions pour l'ensemble des personnels de l'enseignement scolaire, de l'enseignement supérieur et de la jeunesse et des sports.
Enfin, elle est responsable du programme budgétaire relatif à l'enseignement privé du premier et du second degrés.
La direction des affaires financières, outre le bureau des études et des affaires générales, la cellule informatique et le département des systèmes d'information budgétaires et financiers, comprend :
― la sous-direction du budget de la mission « enseignement scolaire » ;
― la sous-direction du budget de la mission « recherche et enseignement supérieur » ;
― la sous-direction de l'expertise statutaire, de la masse salariale et du plafond d'emplois
― la sous-direction de l'enseignement privé ;
― le service des pensions.
L'adjoint au directeur des affaires financières intervient sur tous les domaines de la direction en liaison avec le directeur ou à la demande du directeur qu'il représente ou qu'il remplace, en tant que de besoin, dans différentes instances. Il a un rôle de coordination et d'impulsion des structures composant la direction.
Il assure le pilotage des dossiers de réforme de la gestion publique et suit l'ensemble des dossiers intéressant la modernisation et les systèmes d'information.
Il assure, de plus, la gestion des ressources humaines des personnels affectés au sein de la direction.
Ce poste conviendrait à un cadre de haut niveau ayant le goût du management des équipes et intéressé par la conduite d'actions de modernisation. Une solide expérience dans les domaines budgétaire et financier, de très bonnes capacités d'animation et de conduite du changement ainsi qu'une grande puissance de travail sont indispensables.
Conformément à l'article 1er du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel :
― au ministère de l'éducation nationale (direction de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières B1-2, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13).