Emploi proposé
Emploi proposé : directeur de l'établissement public du parc national de La Réunion.
Grade : ouvert aux fonctionnaires et aux personnels non titulaires de catégorie A+
Durée de l'engagement : 5 ans souhaitables, poste susceptible d'être vacant au quatrième trimestre 2010.
Nature de l'activité
Le parc national de La Réunion, créé en 2007, est géré par un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère en charge de la protection de la nature. L'équipe est composée de 87 agents qui se répartissent entre le siège de l'établissement (provisoirement à Saint Denis de La Réunion, puis à La Plaine des Palmistes, dès que les travaux de construction du siège seront achevés) et les quatre délégations territoriales.
Ce parc national a été créé en réponse à la volonté de préserver un environnement remarquable en prenant en compte les particularités locales. Le patrimoine naturel réunionnais se caractérise par un volcanisme encore actif, un endémisme très important et une grande diversité d'habitats et de paysages. Le cœur du parc national est composé en totalité de zones d'intérêt écologique faunistique et floristique, mais aussi de paysages culturels remarquables comme le cirque de Mafate et l'îlet des Salazes. Sur les 24 communes de l'île, 23 d'entres elles ont une partie classée en cœur de parc qui recouvre au total 105 000 ha. Autour du cœur du parc, les paysages naturels et ruraux des Hauts, classés en aire optimale d'adhésion et qui présentent un lien de solidarité écologique et sociale avec le cœur du parc, ont vocation à faire partie du parc national.
Dans le contexte de l'île qui connaît une pression démographique et urbaine forte, l'établissement public doit jouer un rôle de premier plan d'une part dans la préservation et la mise en valeur d'un ensemble unique marqué par la richesse en biodiversité et des habitats rares et d'autre part dans la mise en œuvre d'un développement durable des territoires ruraux dans la future aire d'adhésion. Il doit améliorer son intégration dans la vie de l'île, et être davantage ressentie par la société civile comme un outil de développement respectueux de l'environnement, protégeant et valorisant le patrimoine îlien.
La problématique du parc s'inscrit dans la reconnaissance d'une combinaison étroite entre la nature et la culture. La mission de l'établissement public consiste à développer la connaissance du patrimoine naturel et culturel, à travers des inventaires et des suivis notamment, assurer une gestion conservatoire des milieux et des espèces, grâce à la surveillance et aux partenariats menés avec les différents acteurs concernés, accueillir tous les publics et plus largement mener des actions de sensibilisation à la protection de l'environnement. L'établissement public a également un rôle d'appui et de conseil auprès des collectivités territoriales pour promouvoir la prise en compte du patrimoine dans le cadre des politiques locales d'aménagement et de développement durable et il devra faire vivre et animer la charte du parc national en coordonnant les actions qui auront été définies avec les différents partenaires et acteurs locaux.
L'étendue du parc national qui couvre, avec l'aire maximale d'adhésion près de 60 % de l'île, a justifié un conseil d'administration de l'établissement public exceptionnellement important : 88 représentants des différentes administrations concernées, des collectivités territoriales (conseil régional, conseil général, communes), des représentants des acteurs locaux, des usagers et du personnel de l'établissement ainsi que de personnalités qualifiées, posant des difficultés spécifiques d'animation au regard des autres conseils d'administration de parcs nationaux.
Dans la continuité de la réforme du 14 avril 2006, l'enjeu essentiel des années à venir est la préparation puis la mise en œuvre de la charte du parc national, qui devra définir, pour le cœur et l'aire d'adhésion, un projet de territoire dans le cadre d'une concertation étroite avec le conseil d'administration et avec tous les acteurs, au premier rang desquels les communes, le conseil général et le conseil régional qui met en œuvre le schéma d'aménagement régional (SAR). Le dialogue structuré et permanent avec les services de l'Etat est un enjeu important.
Comme pour tous les directeurs d'établissement public de l'Etat, la rémunération comporte une part fonctionnelle liée au poste, le cas échéant une part personnelle (liée à la rémunération dans le poste précédent) et une part variable liée aux résultats obtenus.
Qualités requises
― expérience de haut niveau dans le management d'établissement public, d'administration de l'Etat ou de collectivité territoriale ;
― bonne connaissance du fonctionnement d'un établissement public de l'Etat et des services de l'Etat ;
― grande capacité d'organisation, d'animation et d'encadrement d'une équipe aux compétences et statuts divers ;
― bonne compréhension du fonctionnement des collectivités territoriales et bonne capacité à construire un partenariat avec les élus ;
― forte motivation pour la protection de la nature et pour le développement durable ;
― sens de la communication, forte capacité relationnelle ;
― aptitude indispensable à la négociation.
Par ailleurs, sont également souhaitées :
― une bonne connaissance de La Réunion et de sa culture, ou au moins d'un département d'outre-mer ou d'une grande île ;
― une bonne connaissance de la politique environnementale ;
― une expérience de responsabilité sur un territoire à forte valeur patrimoniale.
Candidatures
Date limite de candidature : 1er octobre 2010.
Date de prise de fonctions souhaitée : 2 janvier 2010.
Les candidatures sont à adresser à : MEEDDM, Direction de l'eau et de la biodiversité, Sous-Direction des espaces naturels, La Grande Arche 92055 La Défense cedex. Elles devront comporter une lettre de motivation adressée à Monsieur le ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer et un curriculum vitae.
La sélection des candidatures s'effectuera de la façon suivante : une présélection sera réalisée sur dossier puis les candidats retenus seront auditionnés par une commission composée de trois représentants du conseil d'administration de l'établissement public et de trois représentants de l'Etat. A l'issue des auditions, la Commission proposera trois candidats à Monsieur le ministre d'Etat, en charge de la protection de la nature, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat qui effectuera alors le choix final.
Personnes à contacter :
― M. Daniel GONTHIER, président du conseil d'administration de l'établissement public ;
― M. le préfet de La Réunion ;
― Mme Odile GAUTHIER, directrice de l'eau et de la biodiversité ;
― M. Christian BARTHOD, sous-directeur des espaces naturels à la direction de l'eau et de la biodiversité : Tél : 01-40-81-29-94, télécopie : 01-40-81-82-55 ;
― mél : [email protected]
1 version