Est susceptible d'être vacant dans les services du Premier ministre un emploi de chef de service. Cet emploi est affecté à l'académie du renseignement, où le titulaire de l'emploi fonctionnel occupe les fonctions de directeur.
L'académie du renseignement est un service à compétence nationale, rattaché au Premier ministre. Elle concourt à la formation du personnel des services de renseignement placés sous l'autorité des ministres chargés de la sécurité intérieure, de la défense, de l'économie et du budget, au renforcement des liens au sein de la communauté française du renseignement, ainsi qu'à la diffusion de la culture du renseignement.
Le directeur de l'académie du renseignement assure le pilotage général de l'académie. Il anime l'équipe permanente, préside le comité pédagogique et dirige l'ensemble des activités dont il assure le développement dans le cadre des orientations fixées par le comité d'orientation et d'évaluation auquel il présente un bilan annuel ainsi qu'au Premier ministre. Notamment, il évalue les besoins de formation des services de renseignement et les possibilités de mutualisation et assure la conception générale des formations. Il représente l'académie et assure sa communication institutionnelle. Il est responsable de ses relations extérieures, en particulier avec les membres de la communauté française du renseignement.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié portant règlement d'administration publique relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à la direction des services administratifs et financiers des services du Premier ministre, 18, rue Vaneau, 75700 Paris.
1 version