Un emploi de chargé de mission à temps plein « agriculture, environnement, aménagement et logement » est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales d'Auvergne.
Intérêt du poste
Ce poste est ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat ainsi qu'aux fonctionnaires de catégorie A justifiant au moins de dix ans de services effectifs, dont au minimum de deux ou trois années sur des postes à responsabilités. La vacance de ce poste, à dimension interministérielle marquée, intervient dans le cadre renforcé du pilotage des politiques publiques.
Placé(e) sous la responsabilité du secrétaire général pour les affaires régionales, le (ou la) chargé(e) de mission est intégré(e) dans une équipe interministérielle de chargés de mission. Il ou elle peut s'appuyer dans ses activités sur un secrétariat et les services administratifs du SGAR.
Le chargé de mission du SGAR doit se rendre disponible pour l'accompagnement du préfet et/ou sa représentation, la rédaction de notes de synthèses, de discours, et enfin le suivi et le pilotage de projets à la demande du préfet.
Missions
Le titulaire du poste aura pour mission d'exercer pour le compte du préfet de région et sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, le suivi des dossiers suivants :
- Agriculture ― forêt, en lien étroit avec la DRAAF
― dynamisation de la filière bois ;
― application en Auvergne de la PAC, notamment gestion régionale du FEADER ;
― suivi de dossiers agricoles sensibles : filière lait, filière viande... - Transports
Pilotage pour le compte du préfet du dossier de la LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon.
Suivi des dossiers routiers en lien avec la DREAL. - Environnement
Conseil au préfet dans l'instruction des avis de l'autorité environnementale. - Interface avec la DRAAF et la DREAL
Environnement
Les préfets de département.
Les administrations régionales de l'Etat.
Les opérateurs, agences de l'Etat.
Les administrations centrales.
Les collectivités territoriales, principalement le conseil régional.
Compétences
Sens aigu des relations humaines.
Capacité d'organisation et de réactivité.
Esprit d'initiative et de synthèse.
Capacité à animer et mobiliser les services.
Goût prononcé pour le travail en équipe.
Bonne connaissance de l'organisation administrative et des finances publiques.
Bonne connaissance des outils informatiques.
Capacités rédactionnelles.
Personnes à contacter
M. Charles MOREAU, secrétaire général pour les affaires régionales Auvergne (téléphone : 04-73-98-62-87 ou 89, email : [email protected]).
M. Joël FINDRIS, directeur des services administratifs du SGAR Auvergne (téléphone : 04-73-98-62-87 ou 89, email : [email protected]).
1 version