L'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA), établissement public administratif de l'Etat, procède au recrutement, par concours, de six secrétaires administratifs, trois par la voie interne et trois par la voie externe.
Les emplois de secrétaires administratifs sont classés dans le groupe 4 (filière administrative) prévu par le décret n° 2000-792 du 24 août 2000 portant statut des personnels techniques et administratifs de l'ONEMA.
Le concours interne est ouvert aux agents régis par le décret du 24 août 2000 précité justifiant au 1er janvier 2010 de cinq années de services effectifs au sein de l'établissement.
Le concours externe est ouvert, aux candidats titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme homologué de niveau IV, en application des dispositions du décret n° 92-23 du 8 janvier 1992 relatif à l'homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologique.
Les candidats doivent satisfaire aux conditions prévues par l'article 3 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l'Etat.
Des listes complémentaires d'admission pourront être établies en vue de pourvoir aux emplois qui resteraient vacants par suite de la renonciation d'un candidat au bénéfice de son admission.
Nature des postes à pourvoir
Assistant(e) de direction du pôle écohydraulique de la Direction de l'action scientifique et technique :
Sous la responsabilité du responsable du pôle, l'assistant de direction assure les missions de :
― gestion administrative du pôle (secrétariat, conventions de partenariats, planning des personnels) ;
― gestion financière (marchés publics, préparation et réalisation du budget du pôle) ;
― gestion du matériel expérimental (commandes, relations aux fournisseurs) ;
― gestion des relations administratives et scientifiques entre les organismes constituant du pôle ;
― gestion de l'information scientifique et technique (veille bibliographique et base de données).
Profil demandé
Bonne connaissance du fonctionnement administratif et financier des organismes publics.
Bonne connaissance du fonctionnement des organismes de recherche.
Connaissance de l'activité d'études et recherches dans le domaine de l'eau.
Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Outlook...).
Le poste est localisé à Toulouse (31400).
Assistant(e) de direction du service communication :
Sous la responsabilité du Délégué à la communication, l'assistant de direction assure les missions de :
― mise en œuvre et suivi de la totalité du budget du service communication : interface en externe avec les prestataires, en interne avec le service financier, les directions métiers et les services d'appui ;
― suivi des marchés et relations avec le service juridique ;
― gestion administrative du service (accueil téléphonique : renvoi sur les bons interlocuteurs, recherche d'informations...) Prise de rendez vous, gestion de planning et des congés et assistance à projets ;
― gestion des déplacements des membres de l'équipe y compris la gestion de leurs frais de déplacement ;
― gestion et diffusion des documents d'information et de communication produits par l'équipe ;
― archivage et constitution d'un fonds documentaire.
Profil demandé
Capacité à gérer un budget, connaissance des marchés publics et des modalités de mise en œuvre des marchés subséquents.
Connaissance de l'environnement bureautique et maîtrise de la pratique des logiciels bureautiques.
Maîtrise des méthodes de prise de notes.
Restitution et transmission de l'information orale et écrite sous forme de synthèse.
Assistance à gestion de projets.
Sensibilisation à la gestion documentaire.
Connaissance du secteur public.
Le poste est localisé à Vincennes (94300).
Assistant(e) de gestion de la formation continue des personnels :
Sous la responsabilité du chef de service emploi et compétences de la Délégation aux ressources humaines assure les missions de :
― mise en œuvre des dispositifs de gestion de la formation continue et suivi du plan de formation de l'établissement ;
― gestion administrative des actions et demandes de formation ;
― exploitation et suivi des évaluations des actions de formation ;
― suivi des marchés et relations avec le service juridique ;
― organisation matérielle des réunions et des sessions liées à la formation ;
― élabore les dossiers d'accompagnement des parcours individualisés, les présente au chef de service et prend en charge directement le suivi de certains parcours : bilan de compétences, VAE... ;
― collabore avec le Centre de formation du Paraclet et suit l'inscription des personnels de l'ONEMA ;
― gestion de tableaux de bord et suivi des indicateurs d'activité.
Profil demandé
Bonne connaissance du fonctionnement administratif et financier des organismes publics.
Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Outlook...).
Organisé, réactif, rigoureux.
Le poste est localisé à Vincennes (94300).
Les secrétaires administratifs appartiennent à la catégorie des personnels d'application. Ils sont chargés de tâches administratives et occupent des fonctions d'assistant.
Nature des épreuves du concours
Le concours interne comprend une épreuve d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
L'épreuve d'admissibilité comprend la rédaction d'une note administrative à partir de documents pouvant comporter des éléments chiffrés (données statistiques, comptables, financières) ou des éléments juridiques faisant appel à des notions de droit constitutionnel et de droit administratif (durée 3 heures ; coefficient 1).
L'épreuve orale d'admission consiste en un entretien avec le jury, après une préparation de quinze minutes, à partir d'un texte administratif choisi par le candidat permettant d'apprécier les qualités de réflexion et les connaissances professionnelles du candidat, ainsi que ses qualités d'expression (durée : vingt minutes environ ; coefficient 1).
Le concours externe comprend deux épreuves d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
Les épreuves d'admissibilité comprennent :
― la rédaction d'une note à partir de documents pouvant comporter des éléments chiffrés (données statistiques, comptables, financières) ou des éléments juridiques faisant appel à des notions de droit constitutionnel et de droit administratif (durée 3 heures ; coefficient 3) ;
― une dissertation sur un sujet d'ordre général relatif aux problèmes sociaux, économiques et culturels du monde contemporain (durée 3 heures ; coefficient 2).
L'épreuve orale d'admission consiste en un entretien avec le jury, après une préparation de quinze minutes, à partir d'un texte choisi par le candidat permettant d'apprécier ses qualités de réflexion et ses connaissances générales ainsi que ses qualités d'expression (durée : vingt minutes environ ; coefficient 4).
Rémunération
L'indice brut afférent au 1er échelon du groupe 4 est 298 (indice majoré 293), correspondant à un traitement brut annuel de base de 16 143 €. A ce traitement s'ajoute une prime de service et de rendement de l'ordre de 20 % du traitement brut.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature comprend :
1° Un acte de candidature manuscrit rédigé sur papier libre et précisant le nom, le prénom, l'adresse, le numéro de téléphone du candidat et l'intitulé exact du concours et du poste pour lequel le candidat se présente ;
2° La photocopie du titre ou diplôme le plus élevé ;
3° Un curriculum vitae et une photographie d'identité récente ;
4° Une lettre de motivation manuscrite.
Date et clôture des inscriptions
Les dossiers de candidature devront parvenir à l'ONEMA dans un délai d'un mois à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à la délégation aux ressources humaines par mail avec les documents manuscrits scannés à l'adresse « [email protected] » en demandant dans le corps du mail un accusé de réception de la Délégation aux ressources humaines, ou par courrier en recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante : délégation aux ressources humaines le « Immeuble le Nadar », hall C, 5, square Félix-Nadar, à Vincennes (94300), (le cachet de la poste faisant foi). L'enveloppe portera la mention « concours de recrutement de secrétaires administratifs. ».
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