L'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA), établissement public administratif de l'Etat, procède au recrutement, par concours, de quatre ingénieurs pour sa direction du contrôle des usages et de l'action territoriale.
Les emplois sont classés dans le groupe 3 (filière technique) prévu par le décret n° 2000-792 du 24 août 2000 portant statut des personnels techniques et administratifs de l'ONEMA.
Le concours est ouvert aux candidats, sans condition d'âge, titulaires d'un diplôme d'ingénieur des travaux reconnu par l'Etat, d'une maîtrise, d'une licence ou d'un titre ou diplôme exigé pour se présenter au premier concours d'entrée à l'Ecole nationale d'administration.
Les candidats doivent satisfaire aux conditions prévues par l'article 3 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l'Etat.
Une liste complémentaire d'admission pourra être établie en vue de pourvoir aux emplois qui resteraient vacants par suite de la renonciation d'un candidat au bénéfice de son admission.
Nature des postes à pourvoir
Chargé(e) de mission « Outils et référentiels du contrôle » :
― sous la responsabilité directe du chef de département du contrôle des usages, le chargé(e) d'études « Outils et référentiels du contrôle », en appui des services territoriaux de l'ONEMA et de ses partenaires, a pour mission de :
― fournir un appui technique sur la gestion des données du contrôle dans le cadre d'une démarche qualité ;
― participer à la conception et à la production de référentiels métiers et d'outils cartographiques associés ;
― contribuer à la méthodologie d'identification et à la cartographie des zones protégées par la police de l'eau ;
― suivre la réalisation terrain des inventaires de frayères, la mise en place et la gestion de l'application GéoIF (base de données nationale des Inventaires de Frayères) : déploiement/formation, support fonctionnel, évolutions applicatives ;
― contribuer au pilotage de l'étude du bilan national des retours d'expériences d'inventaires des cours d'eau police de l'eau et à l'élaboration d'une notice méthodologique nationale ;
― organiser et suivre le développement des projets pilote et cible pour la mise en place d'un outil nomade de contrôle.
Profil demandé
Double compétence Eau/Informatique (Base de Données, SIG) ;
Expérience dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques ;
Bonne connaissance des acteurs de la police de l'eau et des SIG ;
Pratique des outils SIG, GPS, nomades et des référentiels géographiques associés ;
Savoir-faire en conception et développement de base de données ;
Compétences générales : méthodique, organisé, pédagogue, autonome avec un sens de l'initiative, aptitude au travail en réseau et aptitude à la communication.
Chargé(e) de mission « appui aux politiques de l'eau » :
Sous la responsabilité directe du Délégué interrégional, le chargé(e) de mission « appui aux politiques de l'eau » a pour mission :
― la contribution de l'ONEMA à la mise en œuvre de la trame bleue, du programme de mesure et du plan national Anguille ;
― le pilotage de l'élaboration du volet biologique des documents de planification et de programmation en délégation interrégionale ;
― la définition et la mise en œuvre des actions de préservation ou de restauration des milieux aquatiques ;
― la préparation des orientations de gestion des poissons migrateurs et de maintien de la biodiversité.
Profil demandé
Capacité à piloter une équipe et à animer des réseaux ;
Formation en biologie, écologie, hydrologie, hydrogéologie et hydromorphologie ;
Connaissance des principes juridiques et réglementaires relatifs aux usages de l'eau ;
Connaissance de l'environnement juridique dans le domaine de la restauration des milieux aquatiques.
Chargé(e) de mission « appui aux politiques de l'eau ― spécialité continuité écologique » :
Sous la responsabilité directe du responsable de l'unité Action territoriale et en lien avec l'unité Connaissance, le chargé de mission « appui aux politiques de l'eau ― spécialité continuité écologique » a pour mission de :
― contribuer aux orientations pour la restauration de la continuité écologique, et à la mise en œuvre des outils et actions de retour d'expérience élaborés par la Direction générale ;
― encadrer les services départementaux pour le recensement des obstacles dans le cadre de la constitution du référentiel des obstacles à l'écoulement, de ses compléments et mises à jour ;
― evaluer l'impact des obstacles par l'application du protocole ICE (Impact à la Continuité Ecologique) ;
― en lien avec les propositions pour la mise en œuvre des orientations des SDAGE et programmes de mesures, contribuer à la définition des cours d'eau à enjeux et à la construction des argumentaires de la trame bleue, à la détermination des obstacles prioritaires pour la mise en œuvre du plan de restauration des cours d'eau (Grenelle), et à l'actualisation des classements à chaque mise à jour du plan de gestion (tous les 6 ans) ;
― proposer des solutions d'aménagement, appuyer les structures gestionnaires et les bureaux d'études travaillant sur les problématiques de gestion de la continuité sur les cours et analyser les solutions techniques pour le compte des services de police de l'eau.
― partager les enjeux et priorités avec les partenaires, en mettant à leur les divers documents cartographiques et expertises correspondant aux missions ci-dessus, et en participant aux lieux de réflexion et de décision.
Profil demandé
Connaissances en écologie des milieux aquatiques adaptées à la spécificité des besoins de migration des espèces et de leurs capacités de franchissement des obstacles.
Connaissances en hydromorphologie (géomorphologie et habitat) et en génie écologique appliqué aux ouvrages de franchissement, connaissances générales en hydraulique et en topographie.
Bonnes connaissances en SIG
Sens du contact et capacité d'encadrement.
Chargé(e) de mission « contrôle des usages » :
Sous la responsabilité directe du Délégué interrégional, le chargé(e) de mission « contrôle des usages » a pour mission de :
― contribuer à la mise en œuvre d'actions pilotées par la direction du contrôle des usages et de l'action territoriale (DCUAT) ;
― participer à l'évaluation de l'état des lieux notamment des zones humides ;
― participe aux campagnes de recueils de données, notamment pour la mise en œuvre des programmes de surveillance de la DCE.
Profil demandé
Maîtrise des logiciels cartographiques et de base de données ;
Connaissance des principes juridiques et réglementaires relatifs aux usages de l'eau ;
Capacité rédactionnelle et esprit d'analyse.
Les chargé(e)s de mission appartiennent à la catégorie des personnels de conception et d'encadrement. Ils sont affectés soit au siège de l'ONEMA à Vincennes, soit dans l'une de ses neuf délégations interrégionales (Compiègne, Rennes, Metz, Poitiers, Lyon, Clermont-Ferrand, Toulouse, Montpellier et Dijon).
Nature de l'épreuve du concours
Le concours externe comporte une épreuve orale à laquelle sont admis à participer les candidats sélectionnés par le jury, en regard des dossiers de candidature et de la nature des postes à pourvoir.
L'épreuve orale consiste en un entretien avec le jury destiné à apprécier les connaissances, l'expérience professionnelle et la motivation du candidat, ainsi que ses qualités d'expression (durée : trente minutes environ).
Rémunération
L'indice brut afférent au 1er échelon du groupe 3 est 379 (indice majoré 349), correspondant à un traitement brut annuel de base de 19 295 €. A ce traitement s'ajoute une prime de service et de rendement de l'ordre de 20 % du traitement brut.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature comprend :
1° Un acte de candidature manuscrit rédigé sur papier libre et précisant le nom, le prénom, l'adresse, le numéro de téléphone du candidat et l'intitulé exact du concours et du poste pour lequel le candidat se présente ;
2° La photocopie du titre ou diplôme le plus élevé ;
3° Un curriculum vitae de deux pages maximum (état civil, études poursuivies, diplômes, expérience professionnelle, stages, publications, activités extra-professionnelles, etc.) et une photographie d'identité récente ;
4° Une lettre de motivation manuscrite de trois pages maximum, dans laquelle le candidat devra développer les raisons qui l'amènent à présenter sa candidature et le sens qu'il veut donner à son activité professionnelle.
Date et clôture des inscriptions
Les dossiers de candidature devront parvenir à l'ONEMA dans un délai d'un mois à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, délégation aux ressources humaines par mail avec les documents manuscrits scannés à [email protected] en demandant dans le corps du mail un accusé de réception de la Délégation aux ressources humaines, ou par courrier en recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante : délégation aux ressources humaines le « Immeuble le Nadar », hall C, 5, square Félix-Nadar, à Vincennes (94300), (le cachet de la poste faisant foi). L'enveloppe portera la mention « concours de recrutement de chargés d'étude et de mission ».
1 version