JORF n°0170 du 25 juillet 2010

Un emploi de chargé de mission à mi-temps « développement économique » est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de Bourgogne.
Le chargé de mission développement économique au SGAR est également affecté à mi-temps (50 %) à la DIRECCTE Bourgogne (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), où il assure la fonction de chef du service développement des entreprises et des territoires dans le pôle 3E. Une fiche de poste à la DIRECCTE détaille les missions qu'il suit à ce titre.

Intérêt du poste

Placé(e) sous la responsabilité du secrétaire général pour les affaires régionales et européennes, le (ou la) chargé(e) de mission est intégré(e) dans une équipe interministérielle de chargés de mission. Il ou elle peut s'appuyer dans ses activités sur deux collaboratrices, un secrétariat et les services administratifs du SGAR.
Le chargé de mission du SGAR doit se rendre disponible pour l'accompagnement du préfet et/ou sa représentation, la rédaction de notes de synthèses, de discours, et enfin le suivi et le pilotage de projets à la demande du préfet.

Missions

Le chargé de mission est coordinateur du pôle « innovation, économie, emploi » au sein du SGAR. Au sein du pôle, le chargé de mission « développement économique » est plus particulièrement chargé, pour le compte du préfet de région, du suivi de tous les dossiers économiques d'importance dans la région, notamment :

  1. Innovation (en lien étroit avec le délégué régional à la recherche et à la technologie)
    ― pôles de compétitivité ;
    ― stratégie régionale de l'innovation ;
    ― maison de l'entreprise et de l'innovation ;
    ― suivi de la politique des grappes et des clusters d'entreprises ;
    ― suivi des appels à projet du grand emprunt.
  2. Grands projets économiques, recherche et développement, FEDER, CPER, ...
  3. Mutations économiques :
    ― entreprises en difficulté (en articulation étroite avec le niveau départemental et local) ;
    ― anticipation et accompagnement des mutations des grandes filières en lien avec les organisations professionnelles concernées ;
    ― revitalisation des territoires les plus affectés.
  4. Développement économique :
    ― outils d'appui au développement économique ;
    ― suivi et appui des dossiers PAT, AFR, ...
  5. Intelligence économique (volet offensif).
    ― emploi.
  6. Emploi :

Environnement

Les administrations et les autorités ou agences de l'Etat représentées au niveau régional (OSEO, Caisse des dépôts, UbiFrance...).
Les administrations centrales.
Les préfets de département.
Les collectivités territoriales, principalement la région.

Compétences

Sens aigu des relations humaines.
Capacité d'organisation et de réactivité
Esprit d'initiative et de synthèse.
Capacité à animer et mobiliser des services.
Goût prononcé pour le travail en équipe.
Bonne connaissance de l'entreprise, de l'organisation administrative et des finances publiques.
Bonne connaissance des outils informatiques.

Personnes à contacter

Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un CV détaillé sont à adresser dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis à :
M. Patrick THABARD, directeur des affaires administratives régionales ; téléphone : 03-80-44-67-79 ; mél : [email protected]
M. Bernard LUC, chef du bureau des affaires générales ; téléphone : 03-80-44-67-73 ; mél : [email protected]


Historique des versions

Version 1

Un emploi de chargé de mission à mi-temps « développement économique » est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de Bourgogne.

Le chargé de mission développement économique au SGAR est également affecté à mi-temps (50 %) à la DIRECCTE Bourgogne (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), où il assure la fonction de chef du service développement des entreprises et des territoires dans le pôle 3E. Une fiche de poste à la DIRECCTE détaille les missions qu'il suit à ce titre.

Intérêt du poste

Placé(e) sous la responsabilité du secrétaire général pour les affaires régionales et européennes, le (ou la) chargé(e) de mission est intégré(e) dans une équipe interministérielle de chargés de mission. Il ou elle peut s'appuyer dans ses activités sur deux collaboratrices, un secrétariat et les services administratifs du SGAR.

Le chargé de mission du SGAR doit se rendre disponible pour l'accompagnement du préfet et/ou sa représentation, la rédaction de notes de synthèses, de discours, et enfin le suivi et le pilotage de projets à la demande du préfet.

Missions

Le chargé de mission est coordinateur du pôle « innovation, économie, emploi » au sein du SGAR. Au sein du pôle, le chargé de mission « développement économique » est plus particulièrement chargé, pour le compte du préfet de région, du suivi de tous les dossiers économiques d'importance dans la région, notamment :

1. Innovation (en lien étroit avec le délégué régional à la recherche et à la technologie)

― pôles de compétitivité ;

― stratégie régionale de l'innovation ;

― maison de l'entreprise et de l'innovation ;

― suivi de la politique des grappes et des clusters d'entreprises ;

― suivi des appels à projet du grand emprunt.

2. Grands projets économiques, recherche et développement, FEDER, CPER, ...

3. Mutations économiques :

― entreprises en difficulté (en articulation étroite avec le niveau départemental et local) ;

― anticipation et accompagnement des mutations des grandes filières en lien avec les organisations professionnelles concernées ;

― revitalisation des territoires les plus affectés.

4. Développement économique :

― outils d'appui au développement économique ;

― suivi et appui des dossiers PAT, AFR, ...

5. Intelligence économique (volet offensif).

― emploi.

6. Emploi :

Environnement

Les administrations et les autorités ou agences de l'Etat représentées au niveau régional (OSEO, Caisse des dépôts, UbiFrance...).

Les administrations centrales.

Les préfets de département.

Les collectivités territoriales, principalement la région.

Compétences

Sens aigu des relations humaines.

Capacité d'organisation et de réactivité

Esprit d'initiative et de synthèse.

Capacité à animer et mobiliser des services.

Goût prononcé pour le travail en équipe.

Bonne connaissance de l'entreprise, de l'organisation administrative et des finances publiques.

Bonne connaissance des outils informatiques.

Personnes à contacter

Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un CV détaillé sont à adresser dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis à :

M. Patrick THABARD, directeur des affaires administratives régionales ; téléphone : 03-80-44-67-79 ; mél : [email protected]

M. Bernard LUC, chef du bureau des affaires générales ; téléphone : 03-80-44-67-73 ; mél : [email protected]