Un emploi de directeur de projet, classé en groupe II, est créé auprès du préfet, secrétaire général adjoint, directeur de la modernisation et de l'action territoriale au secrétariat général du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales.
Le titulaire de l'emploi sera chargé d'une mission de coordination de la lutte contre la fraude documentaire à l'identité.
Cette mission s'inscrit dans le cadre des préconisations du rapport commun de l'inspection générale de l'administration (IGA), de l'inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) et de l'inspection générale de la police nationale (IGPN) qui évoque la création d'un service central de lutte contre la fraude aux titres réglementaires, commun au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales et au ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire (MIINDS), et ayant trois fonctions :
― le pilotage, au niveau central, de la politique de lutte contre la fraude aux titres réglementaires et la coordination de la lutte dans le réseau territorial ;
― la gestion des outils techniques de lutte ;
― une interface avec les services de recherche.
La mission de coordination s'articulera en deux temps.
Le directeur de projet devra, dans un premier temps :
― déterminer le périmètre et le dimensionnement optimal de ce nouveau service avec, le cas échéant, plusieurs scenarii de réalisation ;
― proposer une gouvernance adaptée ;
― déterminer les modalités de travail avec les acteurs contribuant à la lutte contre la fraude documentaire que sont les services de la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) et de la direction générale de la police nationale (DGPN) et, notamment, la direction centrale de la police aux frontières (DCPAF), la direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ), la direction des ressources humaines (DRH) et la direction de la modernisation et de l'action territoriale (DMAT) relevant du secrétariat général, le MIIINDS ainsi que l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ;
― établir un programme de travail pluriannuel.
Dans un second temps, le directeur de projet a vocation à diriger le service constitué et à piloter les réformes à mener.
L'emploi offert, d'une durée prévisionnelle de trois ans, s'adresse à un fonctionnaire expérimenté, dont la pratique de la négociation, une bonne connaissance des systèmes d'information, le sens de l'autonomie et la force de proposition s'allient au goût du travail en équipe et à de solides qualités relationnelles.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils, Place Beauvau, 75 800 Paris).
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