JORF n°0166 du 21 juillet 2010

Un emploi de chef de service, directeur général des services, est vacant auprès de la secrétaire générale de la Cour des comptes.
Le directeur général des services participe, sous l'autorité du secrétaire général et des secrétaires généraux adjoints, à la définition de la politique de gestion et à l'administration de la cour et des juridictions financières (dont les effectifs s'élèvent à 1 840 emplois et le budget à 200 millions d'euros). Il est chargé de la mise en œuvre de ces politiques. Il exerce une autorité directe sur cinq directions dont il coordonne l'activité : la direction des ressources humaines et de la formation, la direction des moyens généraux, la direction de la documentation et des archives historiques. Il anime le réseau des chefs de service et directeurs de la cour.
Il devra développer son action dans les domaines suivants qui constituent des axes transverses pour l'activité des juridictions financières :
― approfondir la démarche de contractualisation des services de la cour, en particulier en matière de performance ;
― contribuer à développer le contrôle de gestion et le contrôle interne ;
― mettre en œuvre la démarche de développement durable au sein des juridictions financières.

Profil du candidat recherché

Le candidat doit avoir une expérience confirmée en matière de coordination de l'activité de services aux compétences variées, de management et d'animation d'équipes. Il doit maîtriser les procédures administratives, financières et juridiques. Une bonne connaissance du droit de la fonction publique, de la gestion des ressources humaines, des questions financières et de la gestion des ressources est nécessaire.
Il doit pouvoir à la fois contribuer à l'animation du dialogue social, à la définition de la politique de gestion de la Cour des comptes et en assurer l'application. Cela nécessite des qualités à la fois conceptuelles et opérationnelles et une grande capacité d'écoute des différents acteurs impliqués dans la gestion et le fonctionnement des juridictions financières.
Il doit en conséquence savoir faire preuve de réelles capacités relationnelles pour assurer le dialogue avec un nombre élevé d'interlocuteurs variés, tant en interne qu'à l'extérieur, avec lesquels il est en contact régulier.
Un sens certain de l'initiative est nécessaire. Il doit être prêt à assumer des responsabilités élevées et porter avec rigueur, efficacité et loyauté des dossiers diversifiés.
La durée prévisible de cet emploi est de trois ans. Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Mayenobe, secrétaire générale ([email protected]), M. Jean-Yves Marquet, secrétaire général adjoint ([email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre, secrétariat général du Gouvernement, 57, rue de Varenne, 75700 Paris, au ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et à la Cour des comptes, 13, rue Cambon, 75001 Paris.

Constitution et dépôt des dossiers

Les dossiers de candidature, composés d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae détaillé accompagné d'une photographie récente, et des dernières fiches annuelles d'évaluation ou de notation, sont à adresser à Mme la secrétaire générale, Cour des comptes, 13, rue Cambon, 75100 Paris Cedex 01.


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Version 1

Un emploi de chef de service, directeur général des services, est vacant auprès de la secrétaire générale de la Cour des comptes.

Le directeur général des services participe, sous l'autorité du secrétaire général et des secrétaires généraux adjoints, à la définition de la politique de gestion et à l'administration de la cour et des juridictions financières (dont les effectifs s'élèvent à 1 840 emplois et le budget à 200 millions d'euros). Il est chargé de la mise en œuvre de ces politiques. Il exerce une autorité directe sur cinq directions dont il coordonne l'activité : la direction des ressources humaines et de la formation, la direction des moyens généraux, la direction de la documentation et des archives historiques. Il anime le réseau des chefs de service et directeurs de la cour.

Il devra développer son action dans les domaines suivants qui constituent des axes transverses pour l'activité des juridictions financières :

― approfondir la démarche de contractualisation des services de la cour, en particulier en matière de performance ;

― contribuer à développer le contrôle de gestion et le contrôle interne ;

― mettre en œuvre la démarche de développement durable au sein des juridictions financières.

Profil du candidat recherché

Le candidat doit avoir une expérience confirmée en matière de coordination de l'activité de services aux compétences variées, de management et d'animation d'équipes. Il doit maîtriser les procédures administratives, financières et juridiques. Une bonne connaissance du droit de la fonction publique, de la gestion des ressources humaines, des questions financières et de la gestion des ressources est nécessaire.

Il doit pouvoir à la fois contribuer à l'animation du dialogue social, à la définition de la politique de gestion de la Cour des comptes et en assurer l'application. Cela nécessite des qualités à la fois conceptuelles et opérationnelles et une grande capacité d'écoute des différents acteurs impliqués dans la gestion et le fonctionnement des juridictions financières.

Il doit en conséquence savoir faire preuve de réelles capacités relationnelles pour assurer le dialogue avec un nombre élevé d'interlocuteurs variés, tant en interne qu'à l'extérieur, avec lesquels il est en contact régulier.

Un sens certain de l'initiative est nécessaire. Il doit être prêt à assumer des responsabilités élevées et porter avec rigueur, efficacité et loyauté des dossiers diversifiés.

La durée prévisible de cet emploi est de trois ans. Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Mayenobe, secrétaire générale ([email protected]), M. Jean-Yves Marquet, secrétaire général adjoint ([email protected]).

Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre, secrétariat général du Gouvernement, 57, rue de Varenne, 75700 Paris, au ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et à la Cour des comptes, 13, rue Cambon, 75001 Paris.

Constitution et dépôt des dossiers

Les dossiers de candidature, composés d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae détaillé accompagné d'une photographie récente, et des dernières fiches annuelles d'évaluation ou de notation, sont à adresser à Mme la secrétaire générale, Cour des comptes, 13, rue Cambon, 75100 Paris Cedex 01.