JORF n°0164 du 18 juillet 2010

Avis du

Un emploi de chef de service sera vacant à l'administration centrale du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche à compter du 4 octobre 2010.
Le titulaire du poste sera placé auprès du directeur général pour la recherche et l'innovation et exercera les fonctions d'adjoint. La direction générale pour la recherche et l'innovation a la particularité d'associer des structures administratives classiques avec des structures composées de personnes à profil scientifique, en charge de l'expertise dans les domaines de la recherche et de l'innovation.
La direction générale pour la recherche et l'innovation comprend trois services propres : le service de la stratégie de la recherche et de l'innovation, le service de la performance, du financement et de la contractualisation avec les organismes de recherche et le service des entreprises, du transfert de technologie et de l'action régionale. Elle partage trois structures avec la direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle : le service de la coordination stratégique et des territoires, le service des grands projets immobiliers et la sous direction des systèmes d'information et des études statistiques.
Le directeur général pour la recherche et l'innovation est responsable de trois programmes qui regroupent la quasi-totalité des opérateurs de l'Etat en matière de recherche.
Le chef de service, adjoint au directeur général, a vocation à suppléer celui-ci dans l'ensemble de ses responsabilités.
Au sein de la direction, il a plus particulièrement la responsabilité des sujets à caractère administratifs et financiers traités par la direction générale (budgétaires, statuts des personnels de recherche, statuts d'organismes, expertises juridiques...). A ce titre, il a un rôle d'impulsion et de coordination des actions conduites en cette matière. Il assure en outre le fonctionnement administratif de la direction et gère les moyens dont elle dispose pour ce faire.
Il assiste le directeur général dans ses relations avec les autres directions du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et du secrétariat général commun avec le ministère de l'éducation nationale ainsi qu'avec les partenaires extérieurs.
Il peut siéger dans les conseils d'administration de certains établissements de recherche. Il représente la direction dans diverses instances et réunions.
Ce poste s'adresse à un cadre de haut niveau ayant une expérience des problématiques de recherche et de l'enseignement supérieur, ayant eu une pratique de management et de la modernisation des organisations et une solide connaissance des particularités administratives du monde de la recherche. Des qualités en matière de relations publiques et une grande puissance de travail sont indispensables.
Conformément à l'article 1er du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (direction de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières B1-2, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13).