JORF n°0109 du 12 mai 2010

Avis du

L'emploi de directeur départemental interministériel de la protection des populations du Val-de-Marne est à pourvoir au 1er juillet 2010.

Intérêt du poste

La préfiguration de la direction départementale interministérielle de la protection des populations (DDPP) du département du Val-de-Marne a tracé les principes généraux d'organisation de cette future direction départementale interministérielle.
Sous l'autorité du Préfet de département, le poste de directeur départemental interministériel ― poste à haute responsabilité sur un emploi fonctionnel ― consistera à rendre opérationnelle la nouvelle structure tant en interne qu'en externe vis-à-vis des différents interlocuteurs.
Le directeur départemental interministériel mettra en œuvre les orientations arrêtées et les décisions relatives aux politiques publiques relevant de la direction départementale de la protection des populations du Val-de-Marne en les intégrant dans des stratégies prenant en compte les dimensions régionales et locales propres à donner sens à l'action de l'Etat dans les domaines de compétences de la direction.

Missions

Le directeur départemental interministériel de la protection des populations du Val-de-Marne aura notamment pour mission de :
― assurer la protection sanitaire et économique des populations, donc, sous l'autorité du préfet, d'animer et de coordonner la mise en place des politiques publiques en matière de prévention et de gestion des risques. A ce titre, il sera en mesure d'identifier, d'analyser, de prévenir et de gérer les risques liés aux populations animales, végétales, à l'environnement, aux produits alimentaires, industriels et aux prestations de service.
― poursuivre et achever la création de la direction départementale interministérielle en la dotant des outils propres à assurer un fonctionnement stabilisé (projet de service détaillé, règlement intérieur, programmation annuelle et pluriannuelle de l'activité) ;
― adapter l'organisation de la direction à l'évolution de son environnement (évolution normative, législative et réglementaire dans les domaines d'action de la direction, prise en compte de l'évolution de l'économie départementale dans la programmation de l'activité) ;
― définir puis développer les relations avec les interlocuteurs et partenaires de la direction tant au niveau régional qu'au niveau local pour donner une identité propre à la nouvelle organisation et motiver ses agents ;
― créer et développer une culture commune aux différents personnels constituant la direction.

Environnement

La future DDPP du Val-de-Marne sera composée de 91 personnes au 1er juillet 2010.
Son champ de compétence est constitué de la somme des missions des services qui la composent.
Cette direction interministérielle est donc essentiellement une direction ayant une action d'information, d'inspection et de contrôle des l'ensemble des activités de production, de distribution et de services.
Fortement ancrée dans les activités précitées, elle entretient sous l'autorité du Préfet de département, des liens étroits avec les services de l'Etat en région (DRIAAF, DIRECCTE) et avec les services de l'Etat au niveau départemental (préfecture, DDCS, délégation départementale de l'ARS, UT-DRIEA, UT-DRIEE, UT-DIRECCTE, Gendarmerie, Police...) mais également avec les collectivités locales, les milieux professionnels (commerçants, artisans, entreprises), agricoles ainsi qu'avec les représentants de consommateurs.

Compétences

Outre des capacités managériales indispensables et reconnues, les principales compétences requises sont les suivantes :
― expérience d'encadrement ;
― expérience professionnelle dans la mise en œuvre des politiques publiques portées par la DDPP ;
― connaissance des organisations publiques (approche culturelle, sociologique et opérationnelle) ;
― capacités d'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
― maîtrise du dialogue social ;
― savoir piloter, analyser, mobiliser, écouter, négocier, convaincre, gérer des conflits, restituer ;
― savoir communiquer (tant en interne qu'en externe) ;
― savoir travailler en réseau ;
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret N° 2009-360 du 31 mars 2009 relatifs aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au Préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état des services et le dernier arrêté d'échelon dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Michel CAMUX, Préfet du Val-de-Marne et de M. Christian ROCK, Secrétaire Général de la préfecture du Val-de-marne (téléphone : 01-49-56-60-58 ou 60-59).