L'emploi de directeur départemental interministériel adjoint de la cohésion sociale du Val-de-Marne est à pourvoir au 1er juillet 2010.
Intérêt du poste
Le directeur adjoint :
― seconde le directeur ;
― organise, encadre et anime les services de la direction ;
― assure le suivi des projets qui lui sont confiés et qu'il manage lui-même ;
― participe avec le directeur à la définition et à la mise en œuvre des axes stratégiques prioritaires de l'État dans le département.
Missions
― assurer l'intérim du directeur et le représente en cas de besoin au niveau départemental, régional ou national ;
― suivre la mise en œuvre de la gestion budgétaire, comptable et financière de la DDCS ;
― animer les politiques sociales ;
― suivre la mise en place du plan d'activité et de contrôle de la DDCS ;
― participer aux astreintes.
Environnement
La DDCS du Val-de-Marne sera composée de 67 personnes au 1er juillet 2010.
Sous l'autorité du Préfet de département, elle entretiendra, à l'échelon régional, des liens étroits avec la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et avec la déléguée régionale aux droits des femmes. Au plan départemental, elle collaborera avec tous les services de l'Etat qui contribuent à la cohésion sociale et notamment l'unité territoriale de la direction régionale et interdépartemental de l'hébergement et du logement (UT-DRIHL), la délégation territoriale de l'agence régionale de santé (DD-ARS), l'unité territoriale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l'emploi (UT-DIRECCTE) et les services de la préfecture.
Compétences
Expérience d'encadrement dans tout ou partie des services ayant vocation à intégrer la DDCS ;
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre des politiques publiques portées par la DDCS y compris la politique de la ville ;
Connaissance des organisations publiques (approche culturelle, sociologique et opérationnelle) ;
Capacité à animer des équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
Sens de l'organisation et des relations humaines ;
Savoir piloter, analyser, mobiliser, écouter, négocier, convaincre, restituer ;
Savoir rendre compte ;
Aptitude à la communication et au dialogue social ;
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret N° 2009-360 du 31 mars 2009 relatifs aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état des services et le dernier arrêté d'échelon dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personne à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Michel CAMUX, Préfet du Val-de-Marne et de M. Christian ROCK, Secrétaire général de la préfecture du Val-de-marne (téléphone : 01-49-56-60-58 ou 60-59, courriel : [email protected])
1 version