JORF n°0109 du 12 mai 2010

Avis du

L'emploi de directeur départemental interministériel adjoint de la protection des populations du Val-de-Marne est à pourvoir au 1er juillet 2010.

Intérêt du poste

Le directeur adjoint :
― seconde le directeur ;
― organise, encadre et anime les services de la direction ;
― assure le suivi des projets qui lui sont confiés et qu'il manage lui-même ;
― participe avec le directeur à la définition et à la mise en œuvre des axes stratégiques prioritaires de l'État dans le département.

Missions

Assurer l'intérim du directeur et le représente en cas de besoin au niveau départemental, régional ou national ;
Suivre la mise en œuvre de la gestion budgétaire, comptable et financière de la DDPP ;
Animer les politiques en terme de protection du consommateur, loyauté des transactions, sécurité sanitaire et santé et protection animales ;
Suivre la mise en place du plan d'activité et de contrôle de la DDPP ;
Participer aux astreintes.

Environnement

La DDPP du Val-de-Marne sera composée de 91 personnes au 1er juillet 2010
Son champ de compétence est constitué de la somme des missions des services qui la composent.
Cette direction interministérielle est donc essentiellement une direction ayant une action d'information, d'inspection et de contrôle de l'ensemble des activités de production, de distribution et de services.
Fortement ancrée dans les activités précitées, elle entretient sous l'autorité du Préfet de département, des liens étroits avec les services de l'Etat en région (DRIAAF, DIRECCTE) et avec les services de l'Etat au niveau départemental (préfecture, DDCS, délégation départementale de l'ARS, UT-DRIEA, UT-DRIEE, UT-DIRECCTE, gendarmerie, police...) mais également avec les collectivités locales, les milieux professionnels (commerçants, artisans, entreprises), agricoles ainsi qu'avec les représentants de consommateurs.

Compétences

Expérience d'encadrement dans tout ou partie des services ayant vocation à intégrer la DDPP ;
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre des politiques publiques portées par la DDPP ;
Connaissance des organisations publiques (approche culturelle, sociologique et opérationnelle) ;
Capacité à animer des équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
Sens de l'organisation et des relations humaines ;.
Aptitude à la communication et au dialogue social ;
Savoir piloter, analyser, mobiliser, écouter, négocier, convaincre, gérer des conflits, restituer ;
Savoir rendre compte ;
Savoir travailler en réseau ;
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatifs aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal Officiel, au Préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état des services et le dernier arrêté d'échelon dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Michel CAMUX, préfet du Val-de-Marne et de M. Christian ROCK, secrétaire Général de la préfecture du Val-de-marne (téléphone : 01-49-56-60-58 ou 60-59, courriel : [email protected])