JORF n°0107 du 8 mai 2010

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la cohésion sociale de Seine-et-Marne est à pourvoir au 1er juillet 2010.

Intérêt du poste

Poste sur emploi fonctionnel à haute responsabilité qui aura en charge la mise en œuvre opérationnelle de la nouvelle direction départementale et la conduite des politiques publiques dans le domaine de la cohésion sociale.
La préfiguration de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) du département de Seine-et-Marne a tracé les principes généraux d'organisation de cette future direction départementale interministérielle.
Le directeur départemental adjoint assistera le directeur départemental pour rendre opérationnelle la nouvelle structure tant en interne qu'en externe vis à vis des différents interlocuteurs que la préfiguration a permis d'identifier.
Le directeur départemental adjoint mettra en œuvre, sous l'autorité du directeur départemental, les orientations arrêtées et les décisions relatives aux politiques publiques relevant de la direction départementale de la cohésion sociale de Seine-et-Marne en les adaptant au contexte territorial et en les intégrant dans des stratégies prenant en compte les dimensions régionales et locales propres à donner sens à l'action de l'État dans la mise en œuvre des politiques sociales et celles en faveur de la jeunesse, des sports, de la vie associative et de l'éducation populaire.

Missions

Sous l'autorité du directeur départemental, le directeur départemental adjoint sera en charge :
― de la prévention et de la lutte contre les exclusions, de la protection des personnes vulnérables, de l'insertion sociale des personnes handicapées, d'actions de la politique de la ville, des fonctions sociales du logement, de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l'égalité des chances ;
― du droit des femmes, de la parité et de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes ;
― de l'inspection et du contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements d'hébergement ;
― de la promotion et du contrôle des activités physiques et sportives, du développement maîtrisé des sports de nature, de la prévention des incivilités et de la lutte contre la violence dans le sport ;
― du contrôle de la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs et de la sécurité physique et morale des mineurs accueillis ;
― de l'animation de la politique interministérielle en faveur de la jeunesse, des actions en faveur de l'engagement, de l'initiative, de l'expression, de l'information, du développement de l'autonomie et de la mobilité internationale de la jeunesse ;
― du développement et de l'accompagnement de la vie associative du bénévolat et du volontariat ainsi que de la promotion de l'éducation populaire aux différents âges de la vie ;
― de la définition d'un système d'information et d'observation sociale qui permettra d'orienter et d'adapter l'intervention de l'Etat ;
― de la coordination de la fonction juridique du contentieux ;
― de la préparation et de la mise en place des dialogues de gestion ;
― de la participation, avec le personnel d'encadrement, aux astreintes.

Environnement

La future DDCS de Seine-et-Marne sera composée d'une centaine d'agents (effectif incluant la MDPH) au 30 juin 2010.
Elle regroupe en son sein les personnels des actuelles directions départementales de la jeunesse et des sports, des affaires sanitaires et sociales, de l'équipement et de l'agriculture et la direction de la cohésion sociale de la préfecture.
Sous l'autorité du Préfet, elle entretient, à l'échelon régional, des liens étroits avec la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et la direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (DRIHL).
Au plan départemental elle entretient des liens avec la délégation départementale de l'agence régionale de santé (ARS), l'unité territoriale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) et les services de la préfecture.
Regroupement immobilier sur un seul site ne sera pas opérationnel et la DDI sera répartie sur 4 implantations immobilières géographiquement séparées.
L'équipe de direction rapprochée sera constituée du directeur adjoint et de la déléguée aux droits des femmes et à l'égalité.
Ce poste a des contraintes particulières : il nécessite une grande disponibilité, des déplacements fréquents ainsi que la pratique d'horaires atypiques.
Mise à disposition d'un véhicule de service, dans le cadre des astreintes et des déplacements professionnels.

Compétences

Expérience d'encadrement dans tout ou partie des services ayant vocation à intégrer la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) ;
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre des politiques publiques portées par la DDCS.
Connaissance des organisations publiques (approches culturelle, sociologique et opérationnelle).
Animation des équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Aptitude à la communication et au dialogue social.
Savoir piloter, analyser, mobiliser, écouter.
Connaissances des règles et procédures budgétaires.
Connaissances des procédures administratives et judiciaires.
Force de proposition.
Une large connaissance et une expérience dans la mise en œuvre des différents dispositifs législatifs et réglementaires concernant l'accès des plus défavorisés et des populations spécifiques aux actions menées par l'Etat seront un atout supplémentaire.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté d'échelon dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jean-Michel Drevet, préfet de Seine-et-Marne, tél. : 01.64.71.75.02 et Mme Colette Desprez, secrétaire générale de la préfecture de Seine-et-Marne,tél. : 01.64.71.76.01.