L'emploi de directeur départemental de la protection des populations du département (DDPP) du Val d'Oise est à pourvoir au 1er juillet 2010.
Intérêt du poste
Diriger une administration départementale interministérielle en lien avec le préfet.
Participer à la création d'une nouvelle administration d'Etat suite à une phase de préfiguration.
Pluridisciplinarité dans les domaines relevant de plusieurs ministères, notamment agriculture (direction générale de l'alimentation) et économie (DG de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).
Direction ayant une action d'information, d'inspection et de contrôle de l'ensemble des activités de production, de distribution et de services pour que les citoyens aient accès à des produits et services sûrs et loyaux (contrôle et prévention, délivrance d'autorisations, traitement d'alertes, lutte contre les maladies animales les plus graves).
Technicité des métiers.
La préfiguration de la DDPP du Val-d'Oise a tracé les principes d'organisation de cette future direction départementale interministérielle.
Sous l'autorité du préfet de département, le poste de directeur départemental consistera à rendre opérationnelle la nouvelle structure tant en interne qu'en externe vis à vis de ses différents interlocuteurs.
Le directeur départemental mettra en œuvre les orientations arrêtées et les décisions relatives aux politiques publiques relevant de la DDPP du Val-d'Oise, en les adaptant au contexte territorial et en prenant en compte les dimensions régionales et locales propres à donner sens à l'action de l'Etat dans les domaines de compétence de la direction.
Missions
Poursuite de la mise en œuvre de la direction départementale interministérielle.
Pilotage de la structure en liaison étroite avec le préfet de département ainsi que le secrétaire général de la préfecture : direction des services, orientation stratégique, détermination du programme d'actions de la direction, suivi des actions, évaluation des résultats et de la performance de la direction départementale.
Portage des politiques de sécurité et de qualité de l'alimentation, de sécurité des produits et de loyauté des transactions, de protection économique des consommateurs, de gestion des risques liés aux populations animales, de santé et protection des animaux.
Finalisation du volet immobilier de la création de la direction.
Développement d'une culture commune aux différents personnels constituant la direction départementale.
Environnement
Liens étroits avec l'ensemble des services administratifs départementaux (préfecture et autres directions départementales interministérielles, délégation territoriale de l'ARS, UT DRIEE, gendarmerie, police) et avec le parquet de Pontoise.
Contacts privilégiés et coordination avec les structures régionales en charge des politiques publiques portées par leur ministère (DIRECCTE, DRIAAF).
Liens avec les collectivités locales, les milieux professionnels (commerçants, artisans, éleveurs, entreprises...).
La future DDPP du Val d'Oise sera composée de 63 personnes au 1er juillet 2010. Elle regroupera en son sein les personnels des actuelles directions départementales des services vétérinaires et de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Compétences
Expérience de la direction de structures opérationnelles et de leur management.
Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires aux champs de compétence divers et très étendus.
Compréhension des enjeux.
Esprit d'ouverture et facultés d'adaptation (notamment aux cultures administratives autres que la sienne).
Capacité de représentation.
Capacité d'organisation.
Capacité de synthèse.
Réactivité, sens de l'initiative.
Connaissance du milieu institutionnel.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'une des politiques portées par la DDPP souhaitée.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté d'échelon dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personne à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Pierre LAMBERT, secrétaire général de la préfecture du Val-d'Oise (téléphone : 01-34-20-27-02).
1 version