L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale du Val d'Oise est à pourvoir au 1er juillet 2010.
Intérêt du poste
Poste, sur emploi fonctionnel, à haute responsabilité qui aura en charge la mise en œuvre opérationnelle de la nouvelle direction départementale et la conduite des politiques publiques dans le domaine de la cohésion sociale. La préfiguration a tracé les principes généraux d'organisation de cette future direction.
Missions
Sous l'autorité du préfet du département il/elle aura en charge la déclinaison locale et le pilotage des politiques publiques de cohésion sociale :
― lutte contre les discriminations et de la promotion de l'égalité des chances ;
― hébergement et logement des populations vulnérables ;
― soutien de la vie associative, en faveur de la jeunesse, des sports, et de l'éducation populaire ;
― droit des femmes, de la parité et de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Cela suppose de :
― rendre opérationnelle l'organisation de la DDCS en développant les complémentarités, en s'appuyant sur les synergies et en créant une communauté de travail ;
― définir les stratégies d'adaptation des politiques publiques en les adaptant au contexte général départemental ;
― assurer la définition des moyens budgétaires et humains nécessaires à la conduite des politiques publiques et adapter l'organisation de la direction à l'évolution de son environnement ;
― préparer et assurer les dialogues de gestion ;
― assurer l'évaluation et le reporting des actions menées pour l'autorité préfectorale et les ministères concernés ;
― mettre en œuvre les relations fonctionnelles et organisationnelles avec les directions régionales, les directions départementales interministérielles et l'agence régionale de santé ;
― assurer la représentation de la nouvelle structure auprès des diverses instances consultatives, de pilotage, créées à l'initiative de l'Etat et/ou des élus ;
― assurer un dialogue social de qualité et soutenu, mettre en place les nouvelles instances représentatives des personnels ;
― organiser les astreintes avec le personnel d'encadrement.
Environnement
Management d'un effectif de 87 agents ;
Gestion d'un budget de fonctionnement d'environ 1 M€ ;
Gestion des crédits d'intervention à hauteur globale de 37 M€ (toutes politiques confondues) ;
Au 1er juillet 2010 le regroupement immobilier sur un seul site ne sera pas opérationnel et la DDCS sera répartie sur 3 implantations immobilières géographiquement séparées ;
L'équipe de direction rapprochée sera constituée d'un directeur adjoint, d'un adjoint au directeur et d'un conseiller technique (déléguée aux droits des femmes) ;
Ce poste a des contraintes particulières il nécessite une grande disponibilité, des déplacements fréquents ainsi que la pratique d'horaires atypiques ;
Relations de coopération avec le corps préfectoral ;
Résidence personnelle dans le département afin d'assurer les astreintes et répondre dans les meilleurs délais aux situations d'urgence et/ou de crise ;
Mise à disposition d'un véhicule de service, dans le cadre des astreintes et des déplacements professionnels.
Compétences
Animer des équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Savoir piloter, analyser, mobiliser, écouter.
Aptitude à la communication et au dialogue social.
Maîtrise des politiques publiques intervenant dans le champ de la cohésion sociale.
Connaissances des procédures administratives et judiciaires.
Force de proposition.
Maîtrise de la communication.
Une large connaissance et une expérience dans la mise en œuvre des différents dispositifs législatifs et réglementaires concernant l'accès des plus défavorisés et des populations spécifiques aux actions menées par l'Etat seront un atout supplémentaire.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté d'échelon dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personne à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Pierre LAMBERT, secrétaire général de la préfecture du Val-d'Oise.
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