JORF n°0107 du 8 mai 2010

Avis du

L'emploi de directeur départemental de la protection des populations de l'Essonne est à pourvoir au 1er juillet 2010.

Intérêt du poste

Pluridisciplinarité dans les domaines relevant de plusieurs ministères, notamment agriculture (direction générale de l'alimentation), économie (DG de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), écologie et développement durable (environnement)...
Direction et management d'une structure regroupant 70 agents.
Nombreux partenariats externes avec autres administrations de l'Etat, socio-professionnels.
Contacts fréquents avec les consommateurs et les professionnels ou leurs représentants.
Service à vocation judiciaire pour la vérification de l'exacte application de textes législatifs et règlementaires et préventif pour que les citoyens aient accès à des produits et services sûrs et loyaux.
Technicité des métiers.
L'emploi est à pourvoir dans le cadre des dispositions du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale.

Missions

Poursuite de la mise en œuvre de la direction départementale interministérielle.
Pilotage de la structure en liaison étroite avec le préfet de département ainsi que le secrétaire général de la préfecture : direction des services, orientations stratégiques, suivi et évaluation des actions, veille et écoute externe, etc.
Portage des politiques de protection économique du consommateur et des entreprises, de protection de la sécurité physique du consommateur et de la qualité règlementaire et sanitaire de son alimentation, de protection et de santé animales, de protection de l'environnement.
Détermination des orientations et du programme d'actions de la direction.
Evaluation des résultats et de la performance de la direction départementale.

Environnement

Liens étroits avec l'ensemble des services administratifs départementaux (préfecture et autres directions départementales interministérielles, ARS, gendarmerie, police, parquet, etc.)
Sous l'autorité du Préfet de département, contacts privilégiés et coordination avec les structures régionales en charge des politiques publiques portées par leurs ministères : DIRECCTE, DRIAAF (SRAL), DRIEE...
Liens avec les collectivités locales, les milieux professionnels (commerçants, artisans, éleveurs, entreprises) et les représentants des consommateurs.

Compétences

Expérience de la direction de structures opérationnelles et de leur management (relations sociales, pilotage d'équipes).
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre des politiques portées par la direction.
Capacité d'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Connaissance des organisations publiques.
Qualités relationnelles en externe et interne à la direction. Aptitude à la communication.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté d'échelon dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de : Pascal SANJUAN, secrétaire général de la préfecture de l'Essonne (téléphone : 01-69-91-91-50), mél :[email protected]).