L'emploi de directeur départemental des territoires des Yvelines est à pourvoir au 1er juillet 2010.
Intérêt du poste
Le directeur départemental interministériel des territoires exerce une mission de proximité auprès de la Préfète des Yvelines sur l'ensemble des politiques publiques prioritaires liées à l'aménagement durable des territoires : la fonction de DDIT est avant tout un métier technique d'aide, d'appui et de conseil auprès de la Préfète, portant sur l'analyse, la synthèse de problématiques très diversifiées dans le domaine de l'aménagement des territoires urbains et ruraux.
Nombreux contacts avec les élus, le milieu économique (industriels, PME, organismes professionnels agricoles...), le milieu associatif....
Management d'une équipe d'environ 400 agents : l'animation d'une équipe très diversifiée dans ses compétences et ses domaines d'intervention suppose une capacité à déléguer et une aptitude à se mobiliser sur des tâches variées.
Le poste est à pourvoir dans le cadre des dispositions du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat.
Missions
Sous l'autorité de la préfète des Yvelines, le directeurdépartementaldes territoires exerce ses missions sous réserve des compétences attribuées à d'autres services ou établissements publics de l'Etat.
Le directeur départementaldes territoires met en œuvre les politiques d'aménagement et de développement durables des territoires.
A ce titre :
― il assure la promotion du développement durable ;
― il veille au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, et y participe par le biais des politiques agricole, d'urbanisme, de logement, de construction et de transports ;
Il met en œuvre les politiques relatives :
― à la prévention des risques naturels ;
― au logement, à l'habitat et à la construction ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;
― à l'aménagement et à l'urbanisme ;
― à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement ;
― à l'agriculture et à la forêt, ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ;
― à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages, ainsi qu'à la chasse et à la pêche ;
― à l'éducation et à la sécurité routières (hormis ce qui relève de la délivrance des titres).
Il met en œuvre les mesures de police qui en découlent.
Il concourt :
― aux politiques de l'environnement et notamment au développement des énergies renouvelables et aux politiques en faveur des économies d'énergies ;
― à la connaissance des territoires, ainsi qu'à l'établissement des stratégies et des politiques territoriales ;
― à la prévention des pollutions, des nuisances et des risques technologiques ;
― à la mise en œuvre des politiques en matière de déplacements et de transports ;
― à la mise en ouvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt ; elle assure la coordination au niveau départementaldes contrôles relatifs à ces aides.
Il est également chargé, en lien avec la Préfecture du contrôle de légalité des actes d'urbanisme des collectivités territoriales.
Il participe par ailleurs aux politiques relatives aux fonctions sociales du logement, en lien avec la préfecture et la direction départementale de la cohésion sociale.
Dans le cadre de ses missions il propose au Préfet des stratégies pluriannuelles qu'il actualise.
Il met en place les process nécessaires à la sécurité juridique des procédures.
Il assure un suivi sur de l'évolution socio-économique et environnementale des territoires, notamment dans le cadre des lois issues du Grenelle de l'environnement.
Il assure l'optimisation de la dépense publique et la mise en œuvre des évaluations relatives à la performance des politiques publiques pilotées par sa direction.
Environnement
Liaison hiérarchique : La préfète des Yvelines.
Liaisons fonctionnelles :
― à l'échelon départemental : secrétaire général de la préfecture, sous préfets d'arrondissement, les autres DDI, l'unité territoriale de la DRIEE, de l'ARS pour les missions de police, et les établissements publics de l'Etat..
― à l'échelon régional : préfecture de région, SGAR, plate-forme RH, directeurs régionaux des services déconcentrés de l'Etat ;
― à l'échelon national : MIRATE, les ministères concernés.
Compétences
Capacités et aptitudes :
― capacité d'analyse et de synthèse, capacité d'expression écrite et orale ;
― aptitudes à piloter, mobiliser, négocier, convaincre et restituer ;
― aptitudes au travail et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
― qualités relationnelles, sens politique et capacité à échanger avec des interlocuteurs variés ;
― goût pour la négociation et le travail en réseau ;
― intérêt pour l'action interministérielle ;
― rigueur administrative ;
― au titre de la représentation de la préfète, aptitude à la communication publique ;
― capacité à piloter les politiques publiques au sein d'un environnement interministériel ;
― aptitude à la communication et au dialogue social ;
― forte disponibilité.
Connaissances :
― droit public et gestion publique ;
― management public et gestion des ressources humaines ;
― principales règles de gestion comptable et budgétaire ;
― connaissances des organisations publiques ;
― système administratif et contexte politique et institutionnel national et européen ;
― connaissances techniques des domaines concernés.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté d'échelon dans le corps ou dans l'emploi d'origine.
Contact
Dossier à déposer ou à adresser à Mme la Préfète des Yvelines, secrétariat particulier, tél. : 01-39-49-70-10 ou 78-11 ; Mél. : [email protected].
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