JORF n°0107 du 8 mai 2010

Avis du

L'emploi de directeur départemental interministériel de la protection des populations (DDPP) de Seine-et-Marne est à pourvoir au 1er juillet 2010.

Intérêt du poste

Diriger une administration départementale interministérielle sous l'autorité du préfet.
Participer à la création d'une nouvelle administration d'Etat suite à une phase de préfiguration.
Animer et coordonner la mise en œuvre des politiques publiques en matière de protection des populations : prévention et gestion des risques dans les domaines économiques, alimentaires, sanitaires et environnementaux.
Direction de plus de 70 personnes constituée de 4 services techniques et d'un secrétariat général (fonctions supports) sur 3 implantations géographiques (siège et 2 abattoirs).

Missions

Le DDIPP exerce ses missions sous réserve des compétences attribuées à d'autres services ou établissements publics de l'Etat.
Le DDIPP met en œuvre les politiques de protection des populations.
A ce titre :
― il assure la protection et la sécurité des consommateurs ;
― il veille :
― à la conformité, à la qualité et à la sécurité des produits et prestations ;
― à l'hygiène et à la sécurité des produits alimentaires ;
― à la santé et à l'alimentation animales, à la traçabilité des animaux et des produits animaux dont elle assure la certification ;
― à la protection des animaux domestiques et de la faune sauvage captive, aux conditions sanitaires d'élimination des cadavres et des déchets animaux ;
― à l'inspection d'installations classées pour la protection de l'environnement, exerçant des activités agricoles et une partie des activités agroalimentaires ;
― à la loyauté des transactions ;
― à l'égalité d'accès à la commande publique.
Il contrôle :
― les ventes soumises à autorisation et les pratiques commerciales réglementées et elle réprime les pratiques illicites ;
― l'exercice de la médecine vétérinaire, la délivrance et l'utilisation des médicaments vétérinaires ainsi que la production et la distribution des aliments médicamenteux.
Il concourt :
― à la surveillance du bon fonctionnement des marchés ;
― au contrôle des produits importés et exportés ;
― à la prévention des pollutions, des nuisances et des risques technologiques ;
― à la prévention des risques sanitaires ;
― à la prévention des crises et à la planification de sécurité nationale ;
― à la surveillance biologique du territoire et aux actions de maintien du bon état sanitaire des végétaux ;
― à la promotion des pratiques agricoles favorables, à la qualité des productions végétales, préservant la santé publique et l'environnement ;
― aux mesures de police dans les exploitations agricoles relatives à la sécurité sanitaire alimentaire et à l'utilisation des produits phytosanitaires, des matières fertilisantes et des organismes génétiquement modifiés ;
― à la certification sanitaire des végétaux et de leurs produits, ainsi qu'aux mesures de contrôle des échanges intracommunautaires des végétaux et de leurs produits.
Le directeur départemental interministériel est nommé dans l'emploi de directeur de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009.
Le poste est situé en résidence administrative à Melun. Le siège de la DDIPP est situé cité administrative, 20, quai Hyppolyte-Rossignol.

Environnement

Opérateurs économiques et sociaux des domaines concernés par la DDPP ;
Nouvel environnement départemental dont préfecture, autres DDI et UT territoriales : ARS, UT DREE ;
Directions régionales : DRIAAFet DIRECCTE.

Compétences

Aptitude à l'encadrement et l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
Compréhension des enjeux.
Capacité de représentation.
Capacité d'organisation.
Réactivité, sens de l'initiative.
Connaissance du milieu institutionnel.
Aptitude à la communication et au dialogue social.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'une des politiques portées par la DDIPP souhaitée.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté d'avancement dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jean-Michel Drevet, préfet de Seine-et-Marne, tél. : 01.64.71.75.02, et Mme Colette Desprez, secrétaire générale de la préfecture de Seine-et-Marne, tél. : 01.64.71.76.01.