JORF n°0101 du 30 avril 2010

Avis du

Un emploi de chargé de la mission mer est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de Bretagne.
Ce poste est notamment ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat, ainsi qu'aux fonctionnaires et agents de l'Etat de catégorie A justifiant d'au moins dix ans de services effectifs dont un minimum de deux à trois années sur des postes de responsabilités.
Il peut être également offert à la mobilité des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et aux administrateurs des postes et télécommunications. Le profil du titulaire du poste est celui d'un candidat ayant une compétence administrative avec une vision prospective, appartenant au corps des administrateurs des affaires maritimes ou des ingénieurs en chef des ponts, des eaux et des forêts ou d'un agent de tout autre corps ayant un profil équivalent.

Intérêt du poste

La vacance du poste intervient à une période stratégique, liée notamment à la réorganisation des services induite par la RGPP, et au renforcement du pilotage des politiques publiques régionales.

Mission

Le titulaire du poste, à vocation interministérielle, aura pour mission d'exercer auprès du préfet de région, sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, l'animation et la coordination des actions de l'Etat dans les domaines suivants :
― suivi des dossiers afférents à la mer et du grenelle (politique nationale et européenne de la pêche, dossiers portuaires, énergies renouvelables en mer) ;
― la veille juridique, réglementaire et technique sur les sujets ci-dessus.
Le poste comporte une dimension « cabinet » : le titulaire est conduit à préparer des dossiers et des interventions pour le préfet de région ou à le représenter dans certaines circonstances.

Environnement

Le titulaire sera appuyé par la direction des services administratifs et financiers du secrétariat général pour les affaires régionales et travaillera en liaison avec les directeurs régionaux et les secrétaires généraux des préfectures de département ainsi qu'avec les sous-préfets territoriaux.

Compétences

Le poste nécessite une forte aptitude à travailler en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat et des collectivités locales au niveau régional et départemental, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat, et de réelles capacités rédactionnelles et de synthèse, et une grande réactivité.

Personnes à contacter

Les candidatures doivent être transmises, accompagnées de l'avis des autorités hiérarchiques, au préfet de la région Bretagne, préfet d'Ille-et-Vilaine.
Mme Isabelle GRAVIERE-TROADEC, secrétaire générale pour les affaires régionales de Bretagne, téléphone : 02-99-02-17-11 ;
Mme Catherine MÉRIC, directrice des services administratifs et financiers du SGAR, téléphone : 02-99-02-17-10.