JORF n°0096 du 24 avril 2010

Avis du

Est susceptible d'être vacant, l'emploi de sous-directeur de l'immobilier au secrétariat général du ministère de la justice et des libertés, service support et moyens du ministère.
Au sein du secrétariat général, le sous-directeur de l'immobilier prépare et gère les programmes d'équipement immobilier judiciaire. La sous-direction de l'immobilier intervient dans la réalisation des opérations de construction et de rénovation des bâtiments judiciaires, en relation étroite avec la direction des services judiciaires et l'agence publique pour l'immobilier de la justice. Elle veille à la gestion du patrimoine immobilier et suit la mise en œuvre de la politique immobilière de l'Etat.
Le sous-directeur de l'immobilier est plus particulièrement chargé :
― de la programmation des crédits d'équipement relatifs à l'immobilier judiciaire, à son exécution et à sa restitution aux plans comptable et du contrôle de la performance ;
― du suivi de la réalisation des opérations de construction et de gros entretien des bâtiments judiciaires ;
― de la mise en œuvre et du développement des outils de recensement et de gestion du patrimoine immobilier judiciaire ;
― du suivi et de l'application de la politique immobilière de l'Etat ;
― de la traduction au plan immobilier de la réforme de la carte judiciaire, du Grenelle de l'environnement et des mesures de mutualisation prises dans le cadre de la RGPP ;
― de la préparation et négociation des textes concernant l'immobilier du ministère et de la représentation de ce dernier dans les instances interministérielles à ce titre.
Il dirige environ 110 agents regroupés en 4 bureaux ou services parisiens et 9 antennes régionales de l'équipement localisées dans des grandes villes. En relation permanente avec les directions d'administration centrale utilisatrices de patrimoine et l'agence publique pour l'immobilier de la justice (APIJ), le sous-directeur de l' immobilier doit être doté d'une forte capacité d'écoute et de travail, être force d'analyse et de synthèse, avoir du goût pour l'animation de réseaux, être apte à se déplacer pour analyser des situations et être familiarisé avec les processus immobiliers et de marchés publics.
Conformément à l'article 1erdu décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à Mme la ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés, à l'attention du secrétariat général, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.