JORF n°0085 du 11 avril 2010

Est créé un emploi de directeur de projet, classé au groupe III, à l'administration centrale du ministère du budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat.
Cet emploi est affecté à la direction générale de la modernisation de l'Etat.
La direction générale de la modernisation de l'Etat (DGME) conduit son action dans le cadre de la modernisation de l'Etat que constitue la révision générale des politiques publiques (RGPP). Dans ce contexte, elle a pour mission d'accompagner les ministères dans l'élaboration de leur stratégie de modernisation et de mise en œuvre de leurs projets et dans la mise en œuvre de leurs projets de transformation. Par ailleurs, elle élabore la stratégie d'amélioration du service aux usagers, notamment dans le domaine de l'accueil. Enfin, elle assure la mise en œuvre, dans le cadre d'un mandat prédéfini, de projets interministériels structurants pour la réussite de la RGPP. Pour l'animation des travaux interministériels de modernisation de l'Etat, la DGME s'appuie notamment sur le réseau des secrétaires généraux des ministères. Administration de mission, la DGME doit faire preuve de flexibilité et s'adapter rapidement en fonction des missions qui lui sont confiées et des priorités qui lui sont fixées.
Placé auprès du directeur général, le directeur de projet conduit notamment le projet d'adaptation de l'organisation de la direction générale en fonction de l'évolution des missions qui lui sont confiées notamment sur les impacts en matière de ressources humaines et de gestion des talents. Il structure et accompagne le projet de capitalisation et de valorisation des actions de la DGME. Par ailleurs, il conseille le directeur sur les axes de travail et sur le plan de la coordination d'ensemble. Il assiste le directeur dans le pilotage des dossiers transverses de la direction générale et en assure la synthèse. Il est force de proposition pour l'optimisation des ressources et des interactions entre les services en vue de la réalisation des objectifs communs. En outre il représente le directeur général en tant que de besoin auprès de partenaires institutionnels. Pour l'accomplissement de ses missions, il assure la coordination des activités de soutien dépendant du directeur général.
Le directeur de projet devra avoir une excellente connaissance du système administratif français et des politiques mises en œuvre dans le cadre de la modernisation de l'Etat. Il devra attester d'une solide expérience de la conduite de projets complexes et notamment en matière de conduite du changement dans un cadre interministériel. Son aptitude à travailler en réseau, avec des équipes mixtes publiques-privées, son goût des contacts avec les partenaires et représentants des institutions françaises, de même que des qualités managériales dans un contexte de transformation seront particulièrement appréciés. Forte capacité d'initiative et de proposition.
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au ministère du budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat, direction des personnels et de l'adaptation de l'environnement professionnel, télédoc 772, 120, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.


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Version 1

Est créé un emploi de directeur de projet, classé au groupe III, à l'administration centrale du ministère du budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat.

Cet emploi est affecté à la direction générale de la modernisation de l'Etat.

La direction générale de la modernisation de l'Etat (DGME) conduit son action dans le cadre de la modernisation de l'Etat que constitue la révision générale des politiques publiques (RGPP). Dans ce contexte, elle a pour mission d'accompagner les ministères dans l'élaboration de leur stratégie de modernisation et de mise en œuvre de leurs projets et dans la mise en œuvre de leurs projets de transformation. Par ailleurs, elle élabore la stratégie d'amélioration du service aux usagers, notamment dans le domaine de l'accueil. Enfin, elle assure la mise en œuvre, dans le cadre d'un mandat prédéfini, de projets interministériels structurants pour la réussite de la RGPP. Pour l'animation des travaux interministériels de modernisation de l'Etat, la DGME s'appuie notamment sur le réseau des secrétaires généraux des ministères. Administration de mission, la DGME doit faire preuve de flexibilité et s'adapter rapidement en fonction des missions qui lui sont confiées et des priorités qui lui sont fixées.

Placé auprès du directeur général, le directeur de projet conduit notamment le projet d'adaptation de l'organisation de la direction générale en fonction de l'évolution des missions qui lui sont confiées notamment sur les impacts en matière de ressources humaines et de gestion des talents. Il structure et accompagne le projet de capitalisation et de valorisation des actions de la DGME. Par ailleurs, il conseille le directeur sur les axes de travail et sur le plan de la coordination d'ensemble. Il assiste le directeur dans le pilotage des dossiers transverses de la direction générale et en assure la synthèse. Il est force de proposition pour l'optimisation des ressources et des interactions entre les services en vue de la réalisation des objectifs communs. En outre il représente le directeur général en tant que de besoin auprès de partenaires institutionnels. Pour l'accomplissement de ses missions, il assure la coordination des activités de soutien dépendant du directeur général.

Le directeur de projet devra avoir une excellente connaissance du système administratif français et des politiques mises en œuvre dans le cadre de la modernisation de l'Etat. Il devra attester d'une solide expérience de la conduite de projets complexes et notamment en matière de conduite du changement dans un cadre interministériel. Son aptitude à travailler en réseau, avec des équipes mixtes publiques-privées, son goût des contacts avec les partenaires et représentants des institutions françaises, de même que des qualités managériales dans un contexte de transformation seront particulièrement appréciés. Forte capacité d'initiative et de proposition.

La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.

Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au ministère du budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat, direction des personnels et de l'adaptation de l'environnement professionnel, télédoc 772, 120, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.