JORF n°0083 du 9 avril 2010

Avis du

Un emploi de chargé de mission à temps plein, auprès du Préfet de la région Auvergne, pour exercer les fonctions d'adjoint au Secrétaire général, est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales d'Auvergne.
Cet emploi, basé à Clermont-Ferrand, relève du groupe IV des emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat.
Ce poste est notamment ouvert aux membres des corps issus de l'Ecole nationale d'administration, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat, ainsi qu'aux fonctionnaires de catégorie A justifiant d'au moins dix ans de services effectifs, dont un minimum de deux années sur des postes à responsabilités.
Pour les fonctionnaires d'Etat, cet emploi est à pourvoir par voie d'affectation en position normale d'activité rémunérée par les services du Premier ministre.
Intérêt du poste :
Le titulaire du poste, à dimension interministérielle marquée, aura pour mission d'exercer, auprès du Préfet de région et sous l'autorité directe du SGAR, l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques conduites par l'Etat en région.
Il devra assister le SGAR dans ses différentes missions et le suppléer en cas d'absence ou d'empêchement.
Participant directement à la réorganisation territoriale de l'Etat en région, il sera en prise directe avec tous les grands dossiers concernant l'Auvergne et contribuera, aux côtés du SGAR, au pilotage interministériel de l'action de l'Etat et au suivi de la mise en œuvre des politiques publiques dans la région.
Missions :
L'adjoint au secrétaire général aux affaires régionales, outre la coordination générale du service, aura à remplir sous l'autorité du SGAR et celle du Préfet de région, les principales missions transversales et à dimension interministérielles suivantes :
― suppléance du secrétaire général aux affaires régionales pour assurer la permanence du service en son absence et représentation du service auprès des partenaires institutionnels ;
― contribution au pilotage interministériel de l'action de l'Etat, au suivi et à la mise en œuvre des politiques publiques en région, ainsi qu'à leur évaluation (réforme de l'Etat, mise en œuvre de la RGPP, CPER, CAR, missions spécifiques de type plan de relance de l'économie, grand emprunt national....) ;
― mise en œuvre et suivi, avec les chargés de mission concernés, des grands dossiers d'aménagement territorial, coordination avec la région (Conseil régional, CESR) et les territoires en lien avec les sous-préfets d'arrondissement ;
― préparation, en lien avec les chargés de missions concernées, des dossiers de réunions présidées par le Préfet de région ou le secrétaire général pour les affaires régionales et suivi des décisions prises dans ce cadre.
Environnement :
Le préfet de région assure le pilotage des politiques publiques de l'Etat en région et a en charge, en Auvergne, la coordination interdépartementale et interrégionale du Massif Central. Il est assisté par le secrétaire général pour les affaires régionales.
Le SGAR comporte 53 agents dont 6 chargés de missions, une direction des politiques contractuelles et des contrôles, un service des affaires européennes, des délégations régionales et interrégionales et deux plateformes régionales aux ressources humaines et aux achats de l'Etat.
Les liaisons fonctionnelles se font principalement avec les préfets de département, les directions régionales et départementales, les représentants des collectivités territoriales, les ministères, la DATAR et la Commission européenne.
Compétences :
Le poste nécessite une forte aptitude à travailler en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat et des collectivités territoriales au niveau régional et départemental, de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.
La fonction d'animation et de mise en synergie des partenaires est essentielle sur ce poste qui nécessite ainsi une grande polyvalence, une réelle capacité de fonctionnement transversal et un sens élevé du travail en équipe et du management opérationnel. Une bonne connaissance de l'organisation administrative centrale et territoriale est indispensable.
Il convient également de disposer de capacités de propositions, d'une aisance relationnelle, d'un esprit de décision et d'initiative marqué, d'avoir le sens de la synthèse et enfin d'être très disponible dans un contexte administratif et financier évolutif (RGPP, réforme de l'Etat, mise en œuvre de la LOLF, Chorus).
Personne à contacter :
Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé sont à adresser dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis à M. Charles MOREAU, secrétaire général pour les affaires régionales d'Auvergne (tél. : 04-73-98-62-80), 18, boulevard Desaix, 63033 Clermont-Ferrand.