JORF n°0080 du 4 avril 2010

Avis du

  1. Des concours externes pour l'admission en première année à l'Ecole navale par la seconde voie pour les candidats étrangers seront organisés en 2010.
    Cette voie est réservée aux candidats ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'espace économique européen.
    Les opérations de la seconde voie comportent :
    ― une admissibilité sur dossier académique ;
    ― des épreuves orales et sportives pour l'admission.
    Le programme des épreuves est celui des classes de mathématiques spéciales PSI et des classes de mathématiques supérieures y conduisant.
  2. Pour être autorisés à concourir, les candidats doivent :
    ― posséder une nationalité étrangère au 1er janvier de l'année des concours ;
    ― être âgés de moins de 26 ans au 1er janvier de l'année des concours ;
    ― avoir été présentés par leur gouvernement ;
    ― remplir les conditions médicales d'aptitude exigées des candidats français ;
    ― être titulaires du baccalauréat de l'enseignement secondaire, de l'un des titres français reconnus équivalent, ou d'un titre étranger comparable ;
    ― avoir passé le concours par la première voie.
    En cas d'admission, les candidats étrangers seront admis à l'école en surnombre. L'admission définitive ne peut être prononcée qu'après vérification à leur arrivée à l'Ecole navale, de l'aptitude médicale des candidats ayant rallié.
    L'inscription aux concours se fait par courrier adressé au service de recrutement de la marine, bureau recrutement officiers, 15, rue de Laborde, CC 25, 75398 Paris Cedex 08, avant le 20 avril 2010.
    La visite médicale est identique à celle d'un candidat français. La date limite de retour des dossiers médicaux est fixée au 3 mai 2010.
    Le dossier académique devra parvenir au bureau officiers du service de recrutement de la marine pour le 17 mai 2010 terme de rigueur. L'instruction n° 537 DEF/DPMM/SICM/OFF/NP du 13 novembre 2006 (modifiée) précise les conditions d'organisation et de déroulement du concours ainsi que les coefficients attribués aux différentes épreuves.
    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de la direction du personnel militaire de la marine (service de recrutement de la marine, bureau recrutement officiers, 15, rue de Laborde, CC 25, 75398 Paris Cedex 08 ; téléphone : 01-53-42-87-37).