JORF n°0077 du 1 avril 2010

Avis du

Est créé un emploi de directeur de projet, classé en groupe III, au ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi.
Cet emploi est affecté à la direction générale de l'Institut national de la statistique et des études économiques.
Le titulaire de l'emploi, placé sous l'autorité du directeur des statistiques démographiques et sociales, assurera le pilotage du projet de modernisation des outils et des processus de réalisation des enquêtes annuelles de recensement de la population, nommé « Homère » (harmonisation des outils et modernisation du recensement). Il s'agit d'un projet de modernisation d'une activité majeure de l'institut.
Il coordonnera les travaux des agents du département de la démographie affectés à la réalisation de ce projet et les relations avec les autres unités de l'INSEE, en particulier informatiques, contribuant à ce projet. Il sera garant de la qualité et de la pertinence des travaux, du respect des échéances et de l'utilisation efficiente des moyens. Il apportera une expertise méthodologique et managériale de haut niveau en ce qui concerne la refonte des procédures de pilotage, de réalisation et de traitement de l'enquête annuelle de recensement, avec les impacts sur les outils informatiques afférents. Il rendra compte à un comité de pilotage placé sous l'autorité du directeur des statistiques démographiques et sociales.
Son autorité, assise sur ses compétences, devra aller de pair avec des aptitudes à la concertation afin de faire aboutir un projet de modernisation d'une activité majeure de l'Institut. Il devra faire preuve d'une expérience avérée dans la conduite de projets, y compris leur composante informatique, d'une bonne connaissance du recensement de la population, de ses acteurs et de ses méthodes.
Toutes informations complémentaires pourront être obtenues auprès de M. Stephen LOLLIVIER, directeur des statistiques démographiques et sociales (tél. 01.41.17.53.64, mél : [email protected]) et de M. François CLANCHÉ, chef du département de la démographie (tél. 01-41-17-52-64, mél : [email protected]).
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, direction générale de l'Institut national de la statistique et des études économiques, département des ressources humaines, timbre C201, 18, boulevard Adolphe-Pinard, 75675 Paris Cedex 14.