JORF n°0076 du 31 mars 2010

Avis du

L'emploi de directeur départemental des territoires (DDT) de l'Yonne sera vacant au 30 avril 2010. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009, est classé dans le Groupe IV, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Une mission de proximité auprès du Préfet de Département sur l'ensemble des politiques publiques prioritaires liées à l'aménagement durable des territoires : la fonction de DDT est avant tout un métier technique d'aide, d'appui et de conseil auprès du Préfet, portant sur l'analyse, la synthèse de problématiques très diversifiées dans le domaine de l'aménagement des territoires urbains et ruraux.
Nombreux contacts avec les élus, le milieu économique (industriels, PME, exploitations agricoles, ...), les maîtres d'œuvre.
Management d'une équipe de 250 agents : l'animation d'une équipe très diversifiée dans ses compétences et ses domaines d'intervention suppose une capacité à déléguer et une aptitude à se mobiliser sur des tâches variées.
Le directeur de la DDT pourra développer ses aptitudes à :
― négocier avec différents interlocuteurs, aux intérêts parfois divergents ;
― travailler de manière organisée et méthodique ;
― coordonner et animer des groupes de travail ;
― présenter des informations et argumenter ;
― rédiger des notes et synthèses ;
― être une force de proposition.

Missions

Le directeur départemental des territoires exerce ses missions sous réserve des compétences attribuées à d'autres services ou établissements publics de l'Etat.
Le Directeur départemental des territoires met en œuvre les politiques d'aménagement et de développement durables des territoires.
A ce titre :
― il assure la promotion du développement durable ;
― il veille au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, et y participe par le biais des politiques agricole, d'urbanisme, de logement, de construction et de transports.
Il met en œuvre les politiques relatives :
― à la prévention des risques naturels ;
― au logement, à l'habitat et à la construction ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;
― à l'aménagement et à l'urbanisme ;
― à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement et des mesures de police qui en découlent ;
― à l'agriculture et à la forêt, ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ;
― au développement de filières alimentaires de qualité ;
― à la prévention des incendies de forêt ;
― à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages, ainsi qu'à la chasse et à la pêche ;
Il met en œuvre les mesures de police prévues par la politique forestière.
Il concourt :
― aux politiques de l'environnement et notamment au développement des énergies renouvelables et aux politiques en faveur des économies d'énergies ;
― à la connaissance des territoires, ainsi qu'à l'établissement des stratégies et des politiques territoriales ;
― à la prévention des pollutions, des nuisances et des risques technologiques ;
― à la mise en œuvre des politiques en matière de déplacements et de transports ;
― à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt ; elle assure la coordination au niveau départemental des contrôles relatifs à ces aides.
Il est également chargé, en lien avec la Préfecture du contrôle de légalité des actes d'urbanisme des collectivités territoriales.
Il participe par ailleurs aux politiques relatives aux fonctions sociales du logement, en lien avec la Préfecture et la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.
Il est chargé concurremment avec les services de la préfecture, de l'éducation et de la sécurité routières.
Dans le cadre de ses missions il propose au Préfet des stratégies pluriannuelles qu'il actualise ; il adresse au préfet régulièrement des comptes-rendus sur l'atteinte des objectifs lui ayant été fixé (résultats qualitatifs et quantitatifs).
Il met en place les process nécessaires à la sécurité juridique des procédures.
Il assure un suivi sur de l'évolution socio-économique et environnementale des territoires, notamment dans le cadre des lois issues du Grenelle de l'environnement
Il collabore aux actions de mutualisation mises en œuvre pour l'ensemble des services de l'Etat (logistique, ressources humaines, formation....)
Il assure l'optimisation de la dépense publique et la mise en œuvre des évaluations relatives à la performance des politiques publiques pilotées par sa direction.
Les orientations stratégiques de la DDT sont axées sur :
― la création d'un bloc de compétence « économie » au sein de la DDT ;
― l'aménagement et le développement durable des territoires ;
― la compréhension des territoires et de l'organisation institutionnelle.
Les objectifs opérationnels sont prioritairement déclinés selon les axes suivants :
― accompagner les collectivités et les agriculteurs pour le développement de pratiques préservant la qualité de l'eau ;
― répondre aux besoins en logements : développer un habitat de qualité, notamment sur l'habitat existant ;
― rendre l'agriculture départementale plus compétitive sur les plans économique et environnemental
― sur l'énergie et le plan climat : proposer une stratégie départemental de réduction de la consommation d'énergie et de développement des énergies renouvelables ;
― sur le patrimoine naturel : sensibiliser et engager les acteurs locaux dans des pratiques plus respectueuses de l'environnement ;
― exploiter la connaissance des territoires par un outil collaboratif.

Environnement

Le directeur départemental interministériel est nommé dans l'emploi de directeur de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009.
Le poste est situé en résidence administrative à Auxerre, au siège de la DDT, 3, rue Monge.
Liaisons fonctionnelles :
― à l'échelon départemental : préfecture, sous-préfectures, DDCSPP, les antennes territoriales de la DREAL (ex DRIRE), de l'ARS pour les missions de police, ONEMA, ONCFS, ONF, fédération de l'Yonne pour la pêche et la protection aquatique, fédération départementale des chasseurs de l'Yonne ;
― à l'échelon régional : préfecture de région, (SGAR), la DREAL, la DRAL, plate-forme RH, services régionaux des services déconcentrés de l'Etat
― à l'échelon national : la DDT est chargée de mettre en œuvre les politiques portées par le MEEDDM, le MAAP et les secrétariats d'Etat chargés du logement et de l'urbanisme, de l'Ecologie, de la Politique de la Ville, des Transports, des Technologies vertes et des négociations sur le climat, de l'Espace Rural et de l'aménagement du territoire.

Compétences

Capacités et aptitudes :
Capacité d'analyse et de synthèse, capacité d'expression écrite et orale.
Disponibilité, bon relationnel. Aptitudes au travail en équipe.
Les qualités relationnelles, le sens politique et la capacité à échanger avec des interlocuteurs variés sont indispensables.
Goût pour la négociation et le travail en réseau.
Intérêt pour l'action interministérielle, avec une expérience de mise en œuvre de politique interministérielle.
Aptitude rédactionnelle, rigueur administrative.
Au titre de la représentation du préfet, aptitude à la communication publique.
Capacité à piloter les politiques publiques dans le cadre d'une stratégie définie par le préfet et au sein d'un environnement interministériel.
Excellente connaissance des circuits administratifs et des partenaires institutionnels.
Forte disponibilité.
Connaissances :
― droit public et gestion publique ;
― management public et gestion des ressources humaines ;
― principales règles de gestion comptable et budgétaire ;
― système administratif et contexte politique et institutionnel national et européen ;
― connaissances techniques des domaines concernés.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté d'avancement dans le corps d'origine, et le cas échéant le dernier arrêté d'avancement dans l'emploi.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jean-Claude GENEY, secrétaire général de la préfecture de l'Yonne, téléphone : 03-86-72-79-89
Mail : [email protected]
M. Philippe SIMON, actuel directeur départemental des territoires, tél : 03-86-48-41-02
Mail : [email protected]