Un emploi de chargé de mission à temps plein « Technologies de l'information et de la communication ― enseignement supérieur » est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales du Limousin. Ce poste est notamment ouvert aux fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, magistrats, officiers ainsi qu'aux agents contractuels d'un niveau équivalent (cf. décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales).
Intérêt du poste
Sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, le chargé de mission se verra confier des missions dans quatre domaines :
― l'aménagement numérique des territoires ;
― le développement de l'administration électronique ;
― le développement des usages et services de l'internet ;
― le suivi de l'enseignement supérieur et des constructions universitaires.
Mission
Le titulaire du poste exercera les missions suivantes :
― mettre en œuvre les orientations de l'Etat dans le domaine des technologies de l'information et de la communication ;
― mettre en œuvre les démarches stratégiques et de programmation des mesures TIC notamment au travers du contrat de projet Etat-Région (CPER) et du programme opérationnel européen (PO FEDER), en collaboration avec les services des collectivités territoriales,
― décliner le plan stratégique de l'administration électronique et favoriser la mise en place de plates-formes de travail collaboratif ;
― assurer en tant que de besoin la représentation et l'expertise de l'Etat dans les projets partenariaux ;
― inciter à la création de contenus numériques et favoriser l'accès de tous à ces contenus ;
― suivre le déploiement de la télévision numérique terrestre ;
― suivre la réalisation des projets de constructions et d'équipements universitaires ;
― suivre le secteur enseignement supérieur-éducation nationale (CAEN, procédure de désaffectation des biens immobiliers de l'Etat....) ;
Environnement
Le titulaire du poste travaillera en liaison avec les responsables TIC des services de l'Etat, les services du conseil régional, des conseils généraux, les acteurs socio-économiques.
Compétences
Le poste nécessite des compétences en matière de technologies de l'information, la connaissance des fonctions de l'Etat et des collectivités locales ainsi qu'une expérience de la maîtrise d'ouvrage et capacité à monter des projets.
Les qualités attendues du chargé de mission sont les suivantes :
― un esprit d'initiative et de synthèse ;
― une bonne culture des TIC, avec une vision prospective dans les domaines des infrastructures, des évolutions des services et des usages ;
― un goût pour le travail en réseau au niveau national (DIACT ; DGME, DUI...) et local (services départementaux et régionaux de l'Etat) ;
― une capacité à animer et à coordonner des équipes ;
― une expérience administrative et une connaissance des procédures de gestion financière ;
― une bonne qualité rédactionnelle permettant de transmettre aux décideurs régionaux les enjeux stratégiques des dossiers liés aux nouvelles technologies ;
― des capacités relationnelles, de négociation et de concertation.
Personnes à contacter
Mme Rosy FARGES, secrétaire général pour les affaires régionales, téléphone : 05-55-11-61-01, mél : [email protected].
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région.
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