JORF n°0071 du 25 mars 2010

Avis du

Un emploi de chargé de mission à temps plein, chargé(e) de mission auprès du préfet de Corse pour les questions de la mer, du littoral, de l'eau et de l'assainissement est vacant au secrétariat général pour les affaires de Corse à Ajaccio.

Intérêt du poste

Les compétences dans le domaine de l'eau y compris les masses d'eaux marines sont en grande partie exercées par la collectivité territoriale de Corse (CTC) dans le cadre de ses compétences propres. L'Etat conduit également des politiques emblématiques dans le prolongement de la loi du 3 août 2009 relative au Grenelle de l'environnement, en matière d'aires marines protégées qui doivent être articulées avec la CTC (réseau NATURA 2000 en mer). Ces compétences sont partagées :
― du côté Etat entre la DREAL, la DRAAF, la DIRM méditerranée, l'ADEME et l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse ;
― du côté CTC entre l'office d'équipement hydraulique de la Corse (OEHC), l'office de développement agricole et rural de la Corse (ODARC), l'office de l'environnement de la Corse (OEC), l'Agence du tourisme de la Corse (ATC) et l'agence de développement économique de la Corse (ADEC).
La bonne coordination des services de l'Etat et l'animation du partenariat avec la CTC est nécessaire.

Missions

Le ou la chargé(e) de mission assurera les fonctions de délégué régional de la DIRM Méditerranée pour l'exercice des compétences régaliennes et d'intervention économiques du préfet de Corse en matière de pêche maritime et d'aquaculture marine. (0,7 ETP).
Hors de cette délégation, il aura une mission transversale sur les questions intéressant les politiques de l'eau en Corse et assurera l'interface, au plan régional entre les administrations et organismes de l'Etat, les offices et agences intervenant dans ce domaine (0,3 ETP).

Compétences

Le poste nécessite une bonne connaissance des questions relatives à la mer au littoral, à la pêche et à l'aquaculture et de l'organisation de DIRM pour ce qui concerne la délégation.
Il suppose également une connaissance générale de la problématique de la gestion de l'eau en milieu terrestre.
Il nécessite réactivité, polyvalence, curiosité et une forte aptitude à travailler en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat et des collectivités locales au niveau régional, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat, et des capacités réactionnelles et de synthèse.

Personne à contacter

Martin JAEGER, secrétaire général pour les affaires de Corse, tél. : 04-95-11-13-02, Mél : [email protected]
Modalités de prise de contact : par mail, téléphone ou courrier, fournir une lettre de candidature accompagnée d'un CV, secrétariat général pour les affaires de Corse, 9, parc Belvédère, BP 229, 20178, Ajaccio.