Un emploi de chargé de mission responsable de la mission stratégie études et évaluation des politiques publiques à temps plein, est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Intérêt du poste
Le poste de chargé de mission responsable de la mission stratégie études et évaluation des politiques publiques consiste à élaborer, coordonner, animer et piloter des études, de la prospective et de la stratégie au sein du SGAR et en liaison avec les chargés de mission, les services régionaux de l'Etat, les préfectures de département, et les collectivités en Provence-Alpes-Côte d'azur.
Missions
Dans le cadre de l'organisation des services de l'Etat, les principales attributions de chargé de mission portent sur les domaines ci-après :
― élaborer le projet d'action stratégique de l'Etat en région, en collaboration avec les chargés de missions du SGAR, les services régionaux de l'Etat et les préfectures de département ;
― participer aux bilans et à la révision des programmes contractuels régionaux (contrat de projets Etat-Région et convention interrégionale du massif des Alpes et des programmes européens en liaison avec la référente CPER, la mission Europe du SGAR et le commissariat du massif des Alpes) ;
― animer l'action des services régionaux de l'Etat en matière d'études ;
― piloter les études commandées par le SGAR et participer au pilotage des études menées dans le cadre de la mission d'études et de développement des coopérations inter-régionales européennes (MEDCIE) ;
― animer l'action des services régionaux de l'Etat dans le domaine de l'évaluation ;
― piloter la mise en œuvre du plan d'évaluation régional et les évaluations du PO FEDER, du PO interrégional massif des Alpes, du CPER et de la CIMA.
Environnement du poste
Le poste comporte un fort contenu de coordination et d'animation des services régionaux et départementaux de l'Etat, et de liaison avec les services des collectivités territoriales, notamment du Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d'azur ainsi que les administrations centrales (dont la DATAR).
Le chargé de mission sera entouré d'une équipe de 2 cadres A.
Compétences attendues
Le poste exige une capacité d'animation, de coordination et de conduite de projets.
Une connaissance de l'environnement professionnel, des compétences en informatique-bureautique, ainsi qu'une :
― formation universitaire ;
― capacité à constituer et animer des réseaux (maîtrise) ;
― bonne connaissance des politiques d'aménagement du territoire et de développement (maîtrise) ;
― bonne connaissance de la stratégie des acteurs régionaux, nationaux et européens (pratique) ;
― le poste est notamment ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat ainsi qu'aux fonctionnaires de l'Etat de catégorie A justifiant d'au moins cinq ans de services effectifs, dont un minimum de trois années sur des postes à responsabilité.
Ce poste est à pourvoir par voie d'affectation.
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Gilles BARSACQ, secrétaire général pour les affaires régionales de Provence-Alpes-Côte d'Azur (téléphone : 04-91-15-60-90, adresse courriel : [email protected] ;gouv.fr), adresse postale : boulevard Paul-Peytral, 13262 Marseille Cedex 20 ;
M. Philippe RAMON, secrétaire général adjoint pour les affaires régionales de Provence-Alpes-Côte d'Azur (téléphone : 04-91-15-65-38, adresse courriel : [email protected]), adresse postale : boulevard Paul-Peytral, 13262 Marseille Cedex 20.
1 version