JORF n°0055 du 6 mars 2010

Avis du

Un emploi de directeur des services fixe et mobile et des relations avec les consommateurs (DSC) est vacant à compter du 1er mars 2010 à l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. L'emploi est ouvert aux fonctionnaires et aux non titulaires.
Missions principales de la DSC
La direction des services fixe et mobile et des relations avec les consommateurs (DSC) met en œuvre la politique de l'Autorité en matière d'autorisation générale des opérateurs de communications électroniques, de numérotation téléphonique (établissement et gestion du plan national et obligation de conservation du numéro), et de régulation économique et concurrentielle des marchés de la téléphonie fixe (interconnexion et accès, services à valeur ajoutée, etc.) et mobile (interconnexion, MVNO, itinérance, etc.) et des services de capacités. Elle assure le suivi des évolutions de ces marchés et des obligations, notamment tarifaires, imposées aux acteurs en vue d'en assurer le bon fonctionnement.
La DSC est également chargée des relations avec les consommateurs de services postaux et de communications électroniques.
La DSC, qui compte 30 agents (dont 25 cadres A et A+), est organisée en quatre unités :
― unité « autorisation générale, sécurité des réseaux et numérotation » ;
― unité « marchés mobiles » ;
― unité « marchés des services de capacité et de la téléphonie fixe » ;
― unité « relations avec les consommateurs » ;
Description des fonctions
Le directeur est amené, sous l'autorité du directeur général, à piloter le travail de la direction sur les missions de l'ARCEP en matière de :
― régulation concurrentielle des marchés des services de téléphonie fixe, du marché des services de capacité et des marchés mobiles : analyses de marchés correspondantes, mise en œuvre et contrôle des obligations qui en découlent ;
― mise en œuvre du régime d'autorisation générale des opérations de communications électroniques et contrôle les obligations leur incombant ;
― action visant à l'intégrité et à la sécurité des réseaux : établissement et gestion du plan de numérotation, contrôle les obligations qui en découlent ;
― relations avec les consommateurs, notamment en assurant le secrétariat du comité consommateurs et en animant le réseau communication interne de l'Autorité.
Il participe aux séances du collège de l'Autorité et rapporte directement les dossiers de sa compétence.
Profil du candidat recherché
Le candidat dispose d'une expérience d'au moins 5 ans. Il a déjà exercé des responsabilités sur des dossiers à forts enjeux et a une expérience éprouvée du management.
De profil ingénieur ou économiste, le candidat est familier des relations entre pouvoirs publics et acteurs économiques. Il a une connaissance et une expérience approfondie du secteur des communications électroniques et de la régulation concurrentielle. Une bonne expérience dans l'un au moins de ces domaines est impérative.
Il dispose d'une solide expérience d'encadrement, définit les orientations et les priorités de travail de sa direction et est responsable de leur mise en œuvre opérationnelle. Il possède également une capacité de dialogue et de concertation ; il travaille en relation permanente avec le président, les membres du collège, le directeur général et l'ensemble des directeurs de l'Autorité.
Examen des candidatures
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises via l'adresse mèl [email protected], dans un délai de quinze jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à l'attention de Jean-Ludovic SILICANI, président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, 7, square Max Hymans, 75730 Paris Cedex 15.
Les candidats retenus auront des entretiens avec le directeur général et le président.