JORF n°0031 du 6 février 2010

Avis du

Un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe III, est créé au ministère de la culture et de la communication.
Cet emploi est placé auprès du Secrétaire général. Le titulaire de l'emploi sera le chef du département de l'action territoriale.
Missions et activités principales :
― organisation des travaux de cadrage et de définition des politiques territoriales et des objectifs des directions régionales des affaires culturelles (DRAC), en lien avec les directions centrales ;
― appui au management stratégique et opérationnel en DRAC ;
― suivi et évaluation des politiques et de la gestion des DRAC ;
― prise en compte des relations avec les tiers et notamment avec les collectivités locales ;
― responsable de projet pour la réforme de l'administration territoriale de l'État appliquée au ministère de la culture et de la communication et pour une mesure de révision générale des politiques publiques portant sur l'amélioration du fonctionnement des DRAC ;
― organisation du pilotage des relations humaines et budgétaires des DRAC, en lien avec le service des ressources humaines, la service des affaires financières et générales et les secrétaires généraux de programmes ;
― participation au comité de direction du secrétariat général ;
― animation du réseau des DRAC : réunions des directeurs, adjoints et secrétaires généraux ;
― animation du réseau des services d'action territoriale d'administration centrale ;
― encadrement des agents du département et pilotage du plan d'action du département.
Compétences principales mises en œuvre :
― compétences techniques :
― finances et droit public ;
― management et gestion, pilotage stratégique ;
― méthodes de conduite de projet, d'évaluation et de conduite du changement ;
― sociologie des organisations, analyse des systèmes ;
― connaissance de l'administration territoriale.
Savoir-faire :
― mobiliser et animer des équipes et des réseaux pluridisciplinaires, travailler en transversalité et en mode projet ;
― communiquer pour expliquer le sens de l'action, savoir faire preuve de pédagogie ;
― déléguer et évaluer ;
― faire des synthèses, évaluer et identifier des leviers d'action ;
― gérer des calendriers, des priorités et planifier sous contraintes.
Perspectives d'évolution : poste de responsabilité très transversal pouvant évoluer vers toute responsabilité au sein du ministère de la culture et de la communication.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : diplomatie, persévérance, force de conviction et ténacité, disponibilité et capacité d'organisation sous contraintes.
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Guillaume Boudy, Secrétaire général (téléphone : 01-40-15-74-40 - courriel : [email protected]) et de Mme Valérie Vesque-Jeancard directrice, secrétaire générale adjointe (téléphone : 01-40-15-77-19 - courriel : [email protected]) (copie au secrétariat, Mme Marie Blanco ou Mme Michelle Massot).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'État et de ses établissements publics, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, à M. le secrétaire général du ministère de la culture et de la communication avec copie à Monsieur le chef du service des ressources humaines, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris cedex 01, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.