Un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe II, est créé au ministère de la culture et de la communication.
Cet emploi est placé auprès du Secrétaire général. Le titulaire du poste sera haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur, chef de la mission pour l'encadrement supérieur.
Sous l'autorité directe du Secrétaire général, en liaison avec le chef du service des ressources humaines, il assume les missions suivantes :
― constituer, à partir de ressources internes et externes, les viviers de cadres pour l'accès, dans une perspective de court, moyen et long terme, aux emplois de direction et d'encadrement : chefs de service et sous-directeurs de l'administration centrale, directeurs régionaux des affaires culturelles, notamment ;
― repérer les hauts potentiels ;
― suivre l'évolution des viviers et les parcours professionnels individuels correspondants ;
― assurer un rôle de conseil et d'orientation personnalisé ;
― structurer le conseil personnalisé dans la recherche de candidats et de postes ;
― repérer les obstacles à la constitution de parcours professionnels diversifiés formateurs tant en administration centrale qu'en services déconcentrés et établissements publics, pour l'encadrement supérieur technique et généraliste ;
― favoriser les échanges potentiels de cadres avec les partenaires du ministère (autres départements ministériels, collectivités territoriales, établissements publics, associations..).
Le responsable de la mission est également en charge du suivi du dispositif de rémunération à la performance au profit de l'encadrement dirigeant. Dans ce cadre, il participe à l'élaboration des lettres d'objectifs des directeurs de l'administration centrale.
Par ailleurs, il assure le secrétariat du comité ministériel des carrières et du comité fonctionnel des carrières du secrétariat général.
Dans le cadre de la mise en place des processus d'élaboration et d'évaluation des objectifs et de la rémunération des dirigeants d'établissement public, il coordonne l'ensemble des opérations relatives à ces procédures.
Compétences principales mises en œuvre :
― compétences techniques :
― connaissance générale des politiques publiques ministérielles et interministérielles ;
― maîtrise des dispositifs de gestion des ressources humaines.
Savoir-faire :
― sens du contact et de la coordination ;
― capacité d'autonomie, d'adaptation et d'initiative ;
― qualités de rigueur, sens de l'organisation et de l'analyse, force de proposition ;
― aisance orale et rédactionnelle.
Savoir-être (compétences comportementales) :
― capacités relationnelles fortes ;
― capacités d'écoute et d'observation.
Liaisons hiérarchiques : Le responsable de la mission est rattaché au Secrétaire général du ministère. Pour certains dossiers spécifiques, il peut être rattaché chef de service des ressources humaines.
Liaisons fonctionnelles : Ensemble de la fonction ressources humaines dans les services du ministère ― Nombreux interlocuteurs en interministériel et dans les établissements publics.
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Guillaume Boudy, Secrétaire général (téléphone : 01-40-15-74-40) - courriel : [email protected] et de Mme Valérie Vesque-Jeancard directrice, secrétaire générale adjointe (téléphone : 01-40-15-77-19) - courriel : [email protected] (copie au secrétariat, Mme Marie Blanco ou Mme Michelle Massot).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au Secrétaire général du ministère de la culture et de la communication avec copie au chef du service des ressources humaines, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris cedex 01, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, à M. le Secrétaire général du ministère de la culture et de la communication avec copie à M. le chef du service des ressources humaines, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris cedex 01, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
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