Un emploi de sous-directeur au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales est vacant.
Cet emploi est affecté à la préfecture de Paris, à la direction de l'urbanisme, du logement et de l'équipement au sein de laquelle le titulaire de l'emploi de sous-directeur, exerce les fonctions de sous-directeur de l'urbanisme et de la construction.
Son aire de compétence recouvre l'urbanisme et la construction à Paris.
Son rôle est l'exercice des attributions de l'Etat dans les domaines de l'urbanisme (observation et analyse du territoire, participation à l'élaboration et au suivi des prévisions et règles d'urbanisme ― schéma directeur, plan local d'urbanisme, secteurs sauvegardés ― ainsi que des opérations d'aménagement et pilotage des procédures correspondantes), des déplacements, de l'équipement commercial, des monuments historiques et de la protection des sites, de l'environnement et de la prévention des risques ainsi qu'en matière de permis de construire et de démolir. Il est responsable des procédures liées à l'utilité publique. Il contribue également à la politique foncière, à la rénovation urbaine et à la politique des transports. Il participe à la politique immobilière de l'Etat. Il anime des missions inter-services en matière de contrôle de la réglementation de l'amiante et de conception et mise en œuvre de la stratégie de développement durable.
Dans le contexte spécifique de Paris, ces responsabilités impliquent notamment des liaisons étroites et au plus haut niveau avec les responsables ministériels, les administrations centrales et régionales, les établissements publics, les entreprises nationales, les élus et services du département et de la commune de Paris. Pour l'aider dans ses différentes missions, le sous-directeur dispose d'un chargé de mission et de deux bureaux, regroupant environ 45 agents dont une dizaine de fonctionnaires de catégorie A.
Dans le cadre de la réorganisation de l'administration territoriale de l'Etat en Ile-de-France, le titulaire de l'emploi sera au 1er juillet 2010, appelé à préfigurer puis à diriger l'échelon départemental en matière d'équipement et d'aménagement.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale), place Beauvau, 75800 Paris.
1 version