JORF n°0017 du 21 janvier 2010

Avis du

Un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe II, est créé au ministère de la défense.
L'expert de haut niveau « modernisation et dématérialisation » sera placé auprès du directeur général des systèmes d'information et de communication (DGSIC).
Cette direction générale a pour missions :
― de définir la politique générale du ministère de la défense pour les systèmes d'information et de communication, après concertation avec le chef d'état-major des armées, le délégué général pour l'armement et le secrétaire général pour l'administration, et d'en contrôler l'application ;
― d'assurer, au sein du ministère de la défense, le choix des normes, des standards et des méthodes, à des fins d'optimisation économique et technique et pour faciliter l'interopérabilité et les échanges d'information entre ces systèmes ;
― de définir les orientations générales en matière de sécurité des systèmes et d'en contrôler l'application au sein du ministère de la défense ;
― de préserver le patrimoine du ministère de la défense en matière de fréquences radioélectriques ;
― d'élaborer les éléments de synthèse et de pilotage au profit du ministre de la défense en matière de systèmes d'information et de communication, incluant les fréquences radioélectriques.
Le ministère de la défense, pour accélérer sa modernisation, s'engage dans une politique vigoureuse de dématérialisation de ses procédures à la fois pour les activités communes et les activités métier.
Le titulaire de cet emploi sera chargé d'organiser, d'animer et de coordonner les actions du ministère dans ce domaine :
― élaboration et mise en œuvre de la stratégie du ministère en matière de dématérialisation ;
― alignement des projets existants sur cette stratégie ;
― identification des domaines fonctionnels et procédures prioritaires ;
― mise en place des actions de support méthodologique et d'accompagnement des acteurs dans l'évolution des procédures et, le cas échéant, de leur contexte réglementaire ;
― mise en place des dispositifs informatiques nécessaires, en particulier pour la sécurité juridique des actes dématérialisés ;
― élaboration et mise en place de la politique d'archivage électronique nécessaire à l'accompagnement des actions de dématérialisation, mise en place des moyens techniques correspondants ;
― instrumentation de la mesure du retour sur investissement des actions engagées.
Il organise ou participe aux concertations interministérielles nécessaires et établit les contacts avec des partenaires extérieurs éventuels.
Le titulaire de cet emploi doit être un fonctionnaire très expérimenté et répondre au profil suivant :
― avoir une connaissance approfondie du ministère de la défense et des réformes en cours ;
― faire preuve d'une expérience diversifiée dans le domaine des systèmes d'information et de communication ;
― disposer d'un sens relationnel avéré et goût du contact pour promouvoir la politique de dématérialisation auprès des décideurs et acteurs du ministère.
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'experts de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la défense (direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion ministérielle des ressources humaines civiles), 14, rue Saint-Dominique, 00450 Armées.