JORF n°0016 du 20 janvier 2010

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la cohésion sociale (DDCS) du Finistère est vacant. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009, est classé dans le groupe IV, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental adjoint de la cohésion sociale est un emploi de direction de l'administration territoriale de l'Etat et s'exerce dans les conditions fixées par l'article 8 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009.
En tant que de besoin il est amené à suppléer le directeur dans toutes ses fonctions.
Il pourra exercer des fonctions plus directement orientées sur un champ d'activité de la DDCS.

Missions

Il participe sous l'autorité du directeur départemental à la mise en œuvre des politiques relevant du champ de compétence de la DDCS dans les domaines suivants :
― la prévention, la lutte contre les exclusions et l'égalité des chances, la parité homme femme ;
― la politique de la ville ;
― l'animation des politiques en faveur de la jeunesse ;
― la protection des mineurs et la prise en compte des majeurs protégés ;
― le développement et l'accompagnement de la vie associative, qui est particulièrement significative dans le Finistère, notamment en matière culturelle et sportive ;
― les activités de contrôle, d'inspection et de veille liées au respect des règlementations du champ de la DDCS ;
― la fonction sociale du logement et l'hébergement d'urgence.
Il concourt également aux missions de formation et de certification du champ de la DDCS.
Il participe à l'animation d'une cellule de coordination avec l'agence régionale de santé et sa délégation départementale pour faire face aux situations de crise, mais aussi mettre en relation les besoins de santé et les populations les plus démunies, participer à la lutte contre les toxicomanies et les phénomènes de dépendance.

Environnement

Le DDCS comptera 65 agents titulaires et deux contractuels de droit public avec une forte proportion de personnels de catégorie A, soit 29 agents.
Elle est structurée en quatre services.
Elle exercera son action en étroite liaison avec les autres DDI et unités territoriales des services régionaux, mais aussi avec les associations, les collectivités locales et territoriales.

Compétences

Le titulaire devra disposer d'une aptitude à l'encadrement d'une équipe interministérielle, au travail en réseau, au dialogue social et à la négociation.
Il disposera également de qualités d'analyse des situations, sera capable de déterminer des objectifs en relation avec le diagnostic et fixer les moyens nécessaires à leur réalisation, d'être réactif et avoir le sens de l'initiative.
Il mettra en œuvre des qualités d'écoute des partenaires de la DDCS et de médiation ; il saura faire partager, convaincre et devra communiquer avec aisance.
Une disponibilité importante est demandée, associée à une réelle capacité à la représentation de service.
Il devra disposer de connaissances et d'une expérience dans au moins un des champs de compétence de la DDCS.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Pascal MAILHOS, préfet du Finistère (secrétariat : 02-98-76-29-52) ;
M. Jacques WITKOWSKI, secrétaire général de la préfecture du Finistère (secrétariat : 02-98-76-29-68).