Trois concours sont organisés au titre de l'année 2010 par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes pour le recrutement d'inspecteurs stagiaires de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes :
― un concours externe à dominante juridique et économique ;
― un concours externe à dominante scientifique et technologique ;
― un concours interne.
I. - Conditions d'admission à concourir
Outre les conditions générales requises pour l'accès aux emplois publics de l'Etat, les candidats doivent remplir les conditions particulières ci-après.
- Concours externes (ouverts aux candidats des deux sexes justifiant de certains titres ou diplômes).
Etre titulaires, à la date du concours, d'une licence, d'un autre diplôme classé au moins parmi les diplômes de niveau II ou d'une qualification reconnue équivalente à l'un de ces diplômes dans les conditions fixées par arrêté conjoint du ministre chargé de l'économie et du ministre chargé de la fonction publique.
Sont exonérés des conditions de titres ou diplômes les pères et mères de famille d'au moins trois enfants qu'ils élèvent ou ont élevés effectivement. - Concours interne.
Ouvert aux fonctionnaires et agents de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, ainsi qu'aux militaires et aux candidats en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
Les candidats mentionnés ci-dessus doivent justifier, au 1er janvier de l'année du concours, de quatre années au moins de services publics en qualité d'agent de catégorie B ou d'un niveau équivalent.
II. - Nature et programme des épreuves
La nature et le programme des épreuves de ces concours ont été fixés par un arrêté du 20 décembre 2007 (JORF du 24 janvier 2008).
Les conditions d'organisation des concours sont prévues par un arrêté du 3 mars 1997 (JORF du 11 mars 1997).
III. - Nombre de postes offerts
Le nombre total des places offertes aux concours mentionnés supra est fixé à 33. Ces places sont réparties de la manière suivante :
― concours externes :
― concours à dominante juridique et économique : 15 places ;
― concours à dominante scientifique et technologique : 8 places ;
― concours interne : 10 places.
En outre, 2 places sont offertes, par la voie contractuelle, aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi mentionnée à l'article 27 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat.
IV. - Date des épreuves
L'épreuve écrite de présélection aura lieu le lundi 15 mars 2010.
Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu les mardi 20 et mercredi 21 avril 2010.
V. - Procédures d'inscription
Une téléprocédure d'inscription par internet est mise à la disposition des candidats qui le souhaitent :
― à l'adresse directe suivante : http://concours.dgccrf.finances.gouv.fr.
― ou à l'adresse : http://www.economie.gouv.fr ― Onglet « Métiers », rubrique « Concours ministériels », lien « S'inscrire par internet », onglet « Inscriptions » « DGCCRF ».
Un numéro d'enregistrement est attribué au candidat qui lui est confirmé par voie postale.
Les candidats peuvent modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet, les candidats conservent la possibilité de s'inscrire par le dépôt d'un dossier écrit.
La date d'ouverture des inscriptions est fixée au lundi 18 janvier 2010.
La date limite de retrait des dossiers ou d'inscription par internet est fixée au mardi 9 février 2010 à minuit, heure de métropole.
La date limite de dépôt des dossiers ou de validation des inscriptions par internet est fixée au vendredi 12 février 2010 à minuit, heure de métropole.
VI. - Lieu d'exercice des fonctions
Les affectations à l'issue du stage sont majoritairement situées en région parisienne, dans l'est ou le nord de la France.
VII. - Services auxquels doivent s'adresser les candidats
Les candidats doivent s'adresser aux unités départementales de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes généralement installées dans la cité administrative du chef-lieu de département.
Pour Paris uniquement, à la direction régionale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, 8, rue Froissart, 75153 Paris Cedex 03.
Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site de téléinscription.
Les candidats qui n'y trouveraient pas réponse à leurs interrogations, peuvent s'adresser, par courrier accompagné d'une enveloppe timbrée au tarif en vigueur, à l'Ecole nationale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes : 10, rue Auguste-Blanqui, 93160 Montreuil.
1 version