Est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, un emploi de sous-directeur.
Cet emploi est placé auprès du directeur des services de transport, à la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer. Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction des services ferroviaires et des déplacements urbains.
Missions principales :
La direction des services de transport est chargée d'élaborer et de mettre en œuvre les orientations de la politique des transports maritimes, fluviaux, ferroviaires et des transports collectifs de voyageurs ainsi que la politique des déplacements et des transports multimodaux de voyageurs et de marchandises.
Auprès du directeur des services de transport, le sous-directeur des services ferroviaires et des déplacements urbains aura notamment la responsabilité de définir et coordonner la politique intermodale du transport de voyageurs, d'exercer les compétences du ministère dans le domaine de la politique des déplacements et de la réglementation applicable aux services de transports ferroviaires et collectifs ainsi qu'aux compétences des autorités organisatrices de transports urbains, et d'assurer, pour le compte de l'État, la programmation et le suivi des projets d'infrastructure de transport ferroviaire en Ile-de-France et d'infrastructures de transport collectif sur l'ensemble du territoire.
Enjeux, responsabilités :
Le sous-directeur a en charge la tutelle de deux très grandes entreprises publiques de transport, RATP et SNCF, qui vont connaître, dans les années qui viennent, de fortes évolutions, sous l'effet, notamment de l'ouverture de leurs marchés à la concurrence. Il devra, avec les responsables de chacune des entreprises et les autres tutelles (Direction du Budget et Agence des Participations de l'État), les aider à répondre aux enjeux, techniques, économiques, financiers et sociaux, tout en respectant les objectifs de la politique du gouvernement en matière de transports et d'aménagement du territoire.
Par ailleurs, le sous-directeur contribue à l'élaboration des politiques de déplacement de voyageurs selon un objectif de développement durable. Il est ainsi amené à avoir de nombreux contacts avec l'ensemble des acteurs du transport ferroviaire et des transports collectifs : partenaires institutionnels français et étrangers, autorités organisatrices des services de transport, opérateurs.
Environnement professionnel :
La sous-direction compte 25 personnes réparties en trois bureaux :
Le bureau SFD 1 des politiques de déplacements a en charge la définition du cadre juridique des autorités organisatrices de transport (AOT) urbain et interurbain, le suivi de la mise en œuvre de la réglementation applicable aux services de transport de voyageurs et le pilotage de la politique de mise en accessibilité des services de transport. Il assure le suivi des politiques locales de transport de voyageurs et de marchandises en ville et contribue à la définition de la politique intermodale du transport de voyageurs.
Le bureau SFD 2 des services et des opérateurs ferroviaires exerce la tutelle de la Société nationale des chemins de fer et les compétences de l'État relatives à l'organisation des services nationaux de transport ferroviaire de voyageurs. En lien avec les autres sous-directions concernées, il élabore la réglementation applicable aux services de transport ferroviaire et est en charge du suivi des opérateurs. Il participe également au suivi des services de transport ferroviaire de marchandises et de leur coordination avec la politique intermodale de transport de fret.
Le bureau SFD 3 des services, des opérateurs et des infrastructures de transport collectif assure la tutelle de l'entreprise publique RATP et est en charge de l'évolution et de l'adaptation du régime juridique des transports en Ile-de-France, liées à l'application du règlement relatif aux obligations de service public dans les transports publics terrestres de voyageurs. Il assure la gestion du volet transports collectifs du contrat de projets État-région Ile-de-France, le suivi des opérations du futur réseau de transport du Grand Paris, la programmation et le suivi des opérations de transports collectifs urbains hors Ile-de-France. Il suit également le secteur des transports publics de province.
Profil du candidat recherché :
― maîtrise de l'anglais souhaitable, étant donné l'internationalisation croissante des sujets ;
― polyvalence et capacité de travail dans un contexte en pleine évolution ;
― capacité à travailler en équipe et à à encadrer des agents de haut niveau ;
― sens politique et souplesse d'adaptation ;
― capacité à dialoguer et à négocier avec des partenaires nombreux et de haut niveau (directeurs de la RATP et de la SNCF, représentants des autres ministères, des collectivités locales, acteurs économiques...) ;
― disponibilité.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'État, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitæ, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction des ressources humaines du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex.
Personnes à contacter :
Xavier PIECHACZYK, adjoint au directeur des transports ferroviaires et collectifs, téléphone : 01-40-81-18-59.
Patrick VIEU, directeur des transports ferroviaires et collectifs, téléphone : 01-40-81-25-27.
1 version