Un emploi de chargé de mission à temps plein : Responsable de la cellule « Europe » est vacant au secrétariat général pour les affaires de la région Champagne-Ardenne.
Intérêt du poste
Le poste est situé au sein du secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR), structure d'appui au préfet de région, chargé de la coordination interministérielle des services de l'Etat et de l'animation des politiques publiques dans la région. Ce poste de catégorie A + est ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'ENA, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat ainsi qu'aux fonctionnaires de catégorie A justifiant d'au moins 10 ans de services effectifs dont un minimum de 2 ou 3 années sur des postes de responsabilités
Missions
- Pilotage, gestion et animation du programme FEDER de l'objectif « Compétitivité régionale et emploi »
― animation et management de l'équipe « Europe » du SGAR ;
― animation des comités de programmation (tous les 2 mois) et participation aux comités thématiques ;
― préparation de la révision à mi parcours du programme opérationnel FEDER ;
― animation du réseau des services instructeurs, y compris gestionnaires de subvention globale (Conseil régional et Oséo) ;
― préparation et animation des comités de suivi pluri-programmes européens (2 par an), sous la présidence personnelle du préfet de région. - Suivi périodique, au nom du SGAR, de l'état d'avancement du FSE (85 M€) et du FEADER (63 M€ sur le volet régional), en lien avec respectivement la DRTEFP et la DRAAF.
- Suivi des contrôles qualité gestion et d'opérations, en lien avec les équipes contrôles du SGAR et de la DRTEFP.
- Suivi du programme Interreg ― France/Wallonie/Flandres.
- Gestion de la clôture du programme 2000-2006, suite à production du rapport initial : échanges avec les administrations centrales, la Commission Interministérielle de Coordination des Contrôles et la Commission européenne sur les éléments du dossier de clôture (tâche à courir sur 2010 ― mi 2011).
Environnement
Placé sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, le chargé de mission dirigera une équipe de 9 personnes (7 A, 1 B et 1 C). Il aura des relations fonctionnelles avec les autres chargés de mission du SGAR, l'ensemble des services régionaux de l'Etat et notamment la DIRECCTE (pour le FSE) et la DRAAF (pour le FEADER) ainsi qu'avec les Préfectures de départements et les DDI.
Compétences
Très bonne connaissance de l'organisation administrative territoriale.
Disposer d'au moins une première expérience dans un poste à responsabilité dans un service déconcentré. La pratique ou la connaissance de la gestion des programmes européens est souhaitée.
Qualités personnelles de management, d'animation, de coordination et capacités éprouvées de conduite de projet.
Esprit de synthèse et aptitude au travail en équipe multidisciplinaire.
Sens des relations humaines.
Personne à contacter
Nom, Prénom : GELOT Xavier.
Fonction : secrétaire général pour les affaires régionales.
Tél. : 03-26-26-12-50.
Mel : [email protected].
1 version