JORF n°0285 du 9 décembre 2009

Avis du

L'emploi de conseiller pour les affaires sociales auprès de l'ambassadeur de France à Londres est vacant.
Le conseiller pour les affaires sociales est rattaché à la délégation aux affaires européennes et internationales du ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville et du ministère de la santé et des sports.
Il participe à la mise en œuvre de la politique internationale française en matière sanitaire et sociale.
Dans un champ thématique large et diversifié ― relations du travail et négociation collective, formation professionnelle, santé et sécurité au travail, protection sociale, santé, égalité de traitement entre les hommes et les femmes, lutte contre les discriminations, aspects sociaux de la stratégie de Lisbonne, famille, ville... ―, le conseiller a pour missions, sous l'autorité de l'ambassadeur de France au Royaume-Uni :
― 1. d'observer et d'analyser pour le compte des autorités françaises :
― l'évolution des questions sociales au Royaume-Uni ;
― les politiques sociales qui y sont mises en œuvre ;
― les positions britanniques dans les instances multilatérales traitant des questions sociales.
Cette activité d'information et de synthèse donne lieu à des télégrammes diplomatiques, des notes, des rapports et à des traductions de textes officiels tels que les lois.
2. De faire connaître et de promouvoir, auprès des autorités britanniques et de ses interlocuteurs, la législation et les politiques sociales françaises ainsi que les positions françaises dans les négociations communautaires et internationales des domaines sanitaire et social ;
3. D'entretenir des contacts réguliers et des échanges d'informations avec les milieux politiques, économiques, sociaux et associatifs ;
4. D'organiser ou de contribuer à l'organisation des missions françaises, officielles ou non, au Royaume-Uni (administrations, parlementaires, experts, etc.) ;
5. D'assurer le suivi des dossiers de sa compétence en réponse aux demandes de l'ambassadeur, des cabinets des ministres, de la délégation aux affaires européennes et internationales et des services des ministères dont il relève.
Le titulaire de ce poste, appartenant de préférence à un corps supérieur de la fonction publique, devra répondre aux critères suivants :
― capacité à travailler en langue anglaise ;
― connaissance approfondie des domaines et des administrations du travail, de la santé et des affaires sociales ;
― solide expérience du travail en milieu international ;
La connaissance du fonctionnement du ministère des affaires étrangères ou d'une ambassade serait un avantage pour le poste.
― bonne connaissance des questions européennes et internationales ;
― excellente capacité d'analyse et de synthèse ;
― grande autonomie et sens de l'initiative ;
― solides qualités relationnelles et capacité à créer des réseaux.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Agnès Leclerc, déléguée aux affaires européennes et internationales (téléphone : 01-40-56-73-81), de son adjoint, M. Marc Boisnel (téléphone : 01-40-56-45-34) et auprès de Mme Françoise Philippe-Raynaud, chef de la mission des ressources, de l'animation et des synthèses. (téléphone : 01-40-56-47-01).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de cinq semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville et au ministère de la santé et des sports, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion du personnel, bureau des cadres de l'administration centrale et des agents non titulaires (DRH1A) 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP, ainsi qu'à la délégation aux affaires européennes et internationales, à la même adresse postale.