JORF n°0269 du 20 novembre 2009

Avis du

L'emploi de directeur départemental des territoires de l'Ardèche est à pourvoir au 1er janvier 2010.

Intérêt du poste

La direction départementale des territoires est une direction interministérielle créée dans le cadre de la révision générale des politiques publiques de l'Etat. Son organisation s'appuie sur celle de la direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture (DDEA), résultant de la fusion de la DDE et de la DDAF effective depuis le 1er janvier 2009.
La DDT regroupe 239 agents répartis entre six services et une mission implantés au siège à Privas et quatre entités territoriales implantées sur cinq sites à Largentière, Aubenas, le Teil, le Cheylard et Tournon.
La direction de la DDT doit animer une équipe très diversifiée dans ses compétences et ses domaines d'intervention pour mettre en œuvre, sous l'autorité du préfet, l'ensemble des politiques publiques prioritaires liées à l'aménagement durable des territoires et concernant principalement : le logement, les politiques agricoles, les politiques de l'eau et de la nature, la planification de l'urbanisme, la prévention des risques, l'éducation routière et l'ingénierie de sécurité routière, l'aide aux communes et à leurs groupements, l'expertise et l'accompagnement de projets de développement équilibré et durable des territoires, et ce, notamment dans le cadre de la territorialisation du Grenelle de l'environnement.

Missions

Le directeur départemental des territoires met en œuvre les politiques d'aménagement et de développement durables des territoires.
A ce titre :
― il assure la promotion du développement durable ;
― il veille au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, et y participe par le biais des politiques agricole, d'environnement, d'urbanisme, de logement, de construction et de transports.
Il met en œuvre les politiques relatives :
― à la prévention des risques naturels ;
― au logement, à l'habitat et à la construction ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;
― à l'aménagement et à l'urbanisme ;
― à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement et des mesures de police qui en découlent ;
― à l'agriculture et à la forêt, ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ;
― au développement de filières alimentaires de qualité ;
― à la prévention des incendies de forêt ;
― à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages, ainsi qu'à la chasse et à la pêche ;
Il met en œuvre les mesures de police prévues par la politique forestière ;
Il participe par ailleurs aux politiques relatives aux fonctions sociales du logement, en lien avec la Préfecture et la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations ;
Il est chargé, en lien avec les services de la préfecture, de l'éducation routière et de l'ingénierie de sécurité routière.

Environnement

La DDT exerce ses missions en lien :
― avec les autres services de l'Etat :
― au niveau départemental : les services de la préfecture, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, les unités territoriales des directions régionales ;
― au niveau régional : les services de la préfecture de Région, le SGAR, les directions régionales ;
― au niveau national : la MIRATE, les ministères concernés, notamment MAAP et MEEDDM ;
― avec les collectivités locales ;
― avec l'ensemble des acteurs économiques et sociaux concernés par ses domaines d'activité.
Le directeur départemental interministériel, directeur départemental des territoires, est nommé dans l'emploi de directeur de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret du 31 mars 2009.
Le poste est situé en résidence administrative à Privas, au siège de la DDT, 2, place des Mobiles.

Compétences

Capacité d'analyse et de synthèse ;
Qualité d'expression écrite et orale, aptitude rédactionnelle, rigueur administrative ;
Disponibilité et qualités relationnelles, capacité à échanger avec des interlocuteurs variés ;
Aptitudes au travail en équipe, pour la négociation et le travail en réseau ;
Intérêt pour l'action interministérielle, avec une expérience de mise en œuvre de politiques publiques et de conduite de projets complexes ;
Aptitudes au management, à la communication et au dialogue social ;
Disposer d'une vision stratégique du territoire.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Amaury DE SAINT-QUENTIN, préfet de l'Ardèche (téléphone : 04-75-66-50-00) ;
Mme Marie-Blanche BERNARD, secrétaire générale de la préfecture de l'Ardèche (téléphone : 04-75-66-50-50) ;
M. Claude AGERON, DDEA, préfigurateur de la DDT de l'Ardèche (téléphone : 04-75-65-50-10).