Les fonctions de directeur de l'Observatoire astronomique Marseille-Provence seront vacantes à compter du 1er janvier 2010.
Le directeur est nommé pour une durée de cinq ans, renouvelable une fois, par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur sur proposition du conseil d'administration de l'Observatoire.
Les candidats sont choisis parmi les personnels fonctionnaires ou non ayant vocation à exercer une activité scientifique à l'Observatoire, sans condition de nationalité.
L' Observatoire astronomique Marseille-Provence, école interne de l'université de Provence et observatoire des sciences de l'univers de l'Institut national des sciences de l'univers du CNRS, regroupe au 31 décembre 2009 deux laboratoires de recherche et une unité de service (UMR Laboratoire d'astrophysique de Marseille, USR Observatoire de Haute-Provence, UMS Gassendi). Ces unités regroupent 57 enseignants-chercheurs et chercheurs et 160 BIATOSS/ITA (personnels permanents) répartis à Marseille sur le campus de Château Gombert et à Saint-Michel l'Observatoire. L'Observatoire astronomique Marseille-Provence se caractérise par un savoir-faire bien défini en astronomie sol et espace, couvrant tout le spectre des activités qui concourent à la production de nouvelles connaissances en astronomie : la recherche et technologie, l'instrumentation, l'exploitation de télescopes sur un site national, l'analyse et la mise à disposition des données, la simulation numérique. Il est également ouvert sur les sciences de l'environnement atmosphérique et sur l'écologie terrestre par le biais des activités de l'Observatoire de Haute-Provence.
Les missions de l'Observatoire astronomique Marseille-Provence sont celles d'un observatoire des sciences de l'univers : la recherche, le développement et l'exploitation de services d'observation, l'enseignement, la diffusion des connaissances, le développement et l'exploitation de services scientifiques, techniques et administratifs communs. L'Observatoire astronomique Marseille-Provence a, en particulier, pour mission de définir, en concertation avec les directeurs des laboratoires concernés, les orientations stratégiques à long et moyen terme qui sous-tendent chacune de ces missions, notamment dans leurs aspects pluri et interdisciplinaires. Le directeur de l'Observatoire astronomique Marseille-Provence s'appuie sur l'UMS Gassendi, dont il est le directeur, pour remplir ses missions et assurer les services mutualisés.
Dans le cadre du processus de fusion engagé par les trois universités d'Aix-Marseille, le futur directeur devra travailler au projet de mise en place d'un nouvel observatoire des sciences de l'univers, dit « Pythéas ».
Le candidat devra présenter un projet s'inscrivant dans cette perspective.
Dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française (le cachet de la poste faisant foi), les dossiers de candidature, comprenant une déclaration de candidature accompagnée du projet d'évolution de l'Observatoire astronomique Marseille-Provence, un curriculum vitae et une notice des titres et travaux devront être adressés à :
M. Jean-Paul CAVERNI, président de l'université de Provence, 3, place Victor-Hugo, 13331 Marseille ;
Mme Chantal BALKOWSKI, présidente du Conseil de l'observatoire des sciences de l'univers, Observatoire astronomique Marseille-Provence ; Observatoire de Meudon, 5, place J.-Janssen, 92190 Meudon.
Dans ce même délai, une copie de ce dossier sera adressée, au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction générale des ressources humaines, service des personnels enseignants de l'enseignement supérieur et de la recherche, sous-direction des études de gestion prévisionnelle, statutaires et des affaires communes, bureau des affaires communes, de la contractualisation et des études, bureau DGRH A1-3, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13.
1 version