L'emploi de directeur départemental adjoint des territoires et de la mer, délégué à la mer et au littoral, de la Loire-Atlantique est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
Mise en place, au sein de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), et sous l'autorité du directeur départemental, de la délégation à la mer et au littoral (DML).
En tant qu'adjoint au directeur départemental, le DML pourra se voir confier d'autres responsabilités au sein de la DDTM en sus de celles relevant de la délégation.
Missions
Le DML assurera, sous l'autorité du directeur départemental, le pilotage des missions attribuées à la délégation. Celles-ci se composent des missions des affaires maritimes relevant du niveau départemental, et celles de la DDEA concernant le domaine public maritime, les questions portuaires, et la mission de conseil technique POLMAR auprès du préfet de département.
Le délégué à la mer et au littoral contribuera à la mise en œuvre des engagements et orientations du « Grenelle de la Mer » dans une logique de gestion intégrée de la mer et du littoral, et, en tant que directeur-adjoint de la DDTM, il sera identifié comme le garant de la transversalité indispensable à la mise en œuvre de cet objectif de gestion intégrée.
Environnement
La Loire-Atlantique est un territoire attractif et en fort développement. Dans le cadre d'un objectif transversal de développement durable et équilibré du territoire, les enjeux sont importants et portent notamment sur :
― l'aménagement du territoire (lutte contre l'étalement urbain, développement de l'offre de logements sociaux, inter modalité des transports, ...) ;
― la prévention des risques naturels et technologiques ;
― l'accompagnement du développement économique, des évolutions du secteur de la production agricole et de la pêche ;
― la préservation de la Loire et de son estuaire, des espaces naturels et du littoral, de la qualité de l'eau ;
― l'intégration de grands projets structurants (développement du grand port maritime de Nantes-St Nazaire, projet d'aéroport de Notre Dame des landes) ;
― la gestion intégrée de la mer et du littoral.
La DDTM sera organisée en six services, une délégation à la mer et au littoral, trois missions et un réseau territorial constitué de trois divisions. Le siège est situé à Nantes, 10, boulevard Gaston Serpette.
La délégation à la mer et au littoral comprendra une trentaine d'agents.
Le délégué devra établir des collaborations fortes internes à la DDTM, avec les administrations de l'Etat en département ( Préfecture, DDPP), et en région ( Préfecture Maritime, DIRM, DREAL, DRAAF, DIRECTE, ARS), et des relations étroites avec de nombreux partenaires externes : Conservatoire du Littoral et des rivages lacustres, Grand Port Maritime, CCI, sections régionales de Conchyliculture, Comités locaux des pêches, Agence d'urbanisme de la région nazairienne, GIP Estuaire, IFREMER, ISEMAR, Université de Nantes....).
Le Directeur-adjoint de la DDTM, délégué à la mer et au littoral, devra prendre soin à partager sa présence de façon ajustée entre les sites de NANTES ( siège de la DML et résidence administrative) et de SAINT-NAZAIRE.
Compétences
Sens de l'organisation et de l'anticipation.
Aptitude au management et à la négociation, capacités d'initiative, d'écoute et de décision.
Capacité à animer le travail en réseau.
Capacités d'analyse et de synthèse, d'expression écrite et orale.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personne à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Marc JACQUET, directeur départemental de l'équipement et de l'agriculture de la Loire-Atlantique, préfigurateur de la DDTM (téléphone : 02-40-67-23-23 ; courriel : [email protected].).
1 version