L'emploi de directeur départemental adjoint des territoires et de la mer, délégué à la mer et au littoral, des Pyrénées-Atlantiques est à pourvoir au 1er janvier 2010.
Intérêt du poste
Le directeur départemental adjoint délégué à la mer et au littoral, assiste le directeur départemental dans l'exercice de ses fonctions relatives à la mer et au littoral et plus particulièrement veille à développer une approche intégratrice en matière de gestion du domaine public maritime et de protection du littoral.
Il assure la fonction de délégué à la mer et au littoral.
Missions
Il assure la fonction de délégué à la mer et au littoral :
― missions relatives aux gens de mer ;
― missions relatives aux navires ;
― missions de tutelle et de suivi de l'activité des organisations professionnelles de pêche ;
― missions relatives aux cultures marines ;
― gestion des plans de balisage et de circulation maritime ; organisation des manifestations nautiques ;
― application du régime disciplinaire et pénal de la marine marchande ;
― capitaineries ;
― sur le littoral : application de la réglementation concernant le domaine public maritime naturel (sol et sous-sol), les schémas de mise en valeur de la mer, les infrastructures et activités de plaisance, participation aux plans polmar-terre ;
― signalisation maritime.
Environnement
A l'échelon départemental : préfet et sous-préfets d'arrondissement, directeurs des services déconcentrés, élus, acteurs locaux...
A l'échelon régional : préfet de région, préfet maritime, SGAR, directeurs régionaux des services déconcentrés.
A l'échelon national : les ministères concernés.
Compétences
Expérience d'encadrement dans tout ou partie des services ayant vocation à intégrer la DDTM et plus particulièrement la délégation à la mer et au littoral ;
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par la DDTM et plus particulièrement la délégation à la mer et au littoral ;
Connaissance des méthodes de conduite de projet, expérience réussie dans la conduite de projets complexes ;
Connaissances des organisations publiques (approche culturelle, sociologique et opérationnelle) ;
Ecouter, analyser, piloter, mobiliser, négocier, convaincre, restituer ;
Animer des équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
Aptitude à la communication et au dialogue social.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personne à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Christian GUEYDAN, secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (téléphone : 05-59-98-23-01, mél : [email protected]).
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